Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

GASTRO-ENTÉRITE EST DE RETOUR! (La)

Par Lise Guénette, ND.A.Gastro-Entérite

Chaque année, au cours des mois de janvier et février, les virus de la gastro-entérite sont fidèles au rendez-vous. Presque partout à travers le Québec, des foyers d’épidémie de gastro-entérite couvent et les virus circulent à la recherche de nouvelles victimes.

On appelle souvent « grippe intestinale » la gastro-entérite d’origine virale. Nausées, vomissements, maux de tête, crampes abdominales, diarrhée, fatigue, en sont les principaux symptômes. La fièvre n’est pas toujours présente. Une personne infectée est contagieuse dès le début des symptômes et peut le demeurer jusqu’à 48 heures après la disparition des symptômes.

Comment l’éviter?

  • Par des mesures d’hygiène strictes : se laver régulièrement les mains, c’est-à-dire avant de manger, après être allé à la salle de bains, en rentrant du travail ou de l’école et surtout, après avoir été en contact avec une personne malade.
  • En ajoutant des probiotiques (bactéries bénéfiques) à votre menu. En maintenant une flore intestinale saine, ces micro-organismes empêchent la prolifération des bactéries pathogènes (mauvaises). Pour gagner le combat contre les bactéries nocives, autant pour les nourrissons et les enfants, que pour les adultes et les personnes âgées, il est recommandé de consommer des probiotiques tous les matins au petit-déjeuner. Si vous vous sentez anormalement fatigué ou avez été en contact avec une personne infectée, prenez-en une deuxième fois au repas du soir pendant quelques jours. La flore intestinale héberge quelques 100,000 milliards de bactéries qui participent à la digestion et ENTRETIENNENT NOTRE IMMUNITÉ. Grâce à cette flore, les intrus nuisibles restent sur le pallier pour être balayés vers la sortie.
  • Pour une protection encore plus efficace, en plus des probiotiques, utilisez l’hydraste du Canada. Cette plante aux propriétés bactéricides puissantes s’emploie en capsules ou en teinture-mère, trois fois par jour, pour un maximum de 10 à 15 jours.
  • OU, vous pouvez employer des huiles essentielles à visée anti-infectieuse. Parmi celles-ci, l’origan mérite une attention particulière. Associée à la prise régulière de probiotiques, l’huile essentielle d’origan (en capsules ou en gouttes) soutiendra votre système immunitaire. Ce faisant, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour empêcher que ces visiteurs non souhaités ne viennent s’installer chez vous.

S’il est TROP TARD…!

Les symptômes de la gastro-entérite apparaissent rapidement après une infection virale, c’est-à-dire dans les 12 à 24 heures qui suivent. Ils se résorbent normalement en l’espace de 48 à 72 heures, mais peuvent durer plus longtemps chez les personnes fragilisées.

  • Le repos est essentiel. Il est très important de limiter l’alimentation pendant un ou deux jours et de s’hydrater régulièrement : de l’eau par petites gorgées, des tisanes de menthe poivrée ou de gingembre (contre la nausée), de feuilles de framboisier (en présence de diarrhée), de l’eau de riz légèrement salée, des bouillons, des formules d’électrolytes déjà préparées que vous ajoutez à l’eau que vous buvez.
  • Pour éviter que les virus ne contaminent les autres membres de la famille, prenez soin, en plus des mesures d’hygiène de base, de nettoyer les poignées de porte, les combinés de téléphone et tous les objets qui ont été en contact avec la personne malade.

D’AUTRES TRUCS POUR VOUS SOULAGER

  • Contre la nausée, l’huile essentielle de menthe poivrée est intéressante. Déposez une ou deux gouttes sur le dessus de votre main et léchez, ou mettez une ou deux gouttes sur un mouchoir et respirez.
  • Certaines formules homéopathiques peuvent aussi aider à réduire les maux de cœur et la diarrhée. Arsenicum album, Ipeca, China, Nux vomica sont les remèdes homéopathiques les plus souvent utilisés car ils sont généralement bien acceptés.
  • Contre la diarrhée, le charbon végétal activé peut être d’un grand secours. Le charbon végétal activé absorbe toutes les molécules toxiques : virus, bactéries pathogènes, résidus de médicaments. Il est particulièrement efficace en cas de diarrhée.
  • L’argile verte aussi donne de bons résultats dans les cas de diarrhée. Il s’agit de mélanger une cuillerée à soupe d’argile dans un verre d’eau filtrée, de la laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur et de boire l’eau en suspension (ne pas remuer), par petites gorgées, le lendemain matin.
  • Et, tel que mentionné plus haut, les huiles essentielles anti-infectieuses efficaces en prévention le seront tout autant en traitement. L’origan, ou une formule qui en contient, est particulièrement recommandé.

Ne réintégrez les aliments solides que très lentement en commençant par des purées de carottes, des soupes, des craquelins, du riz et des légumes cuits. Évitez les produits laitiers, les viandes, les agrumes, les épices, les aliments gras et sucrés.

Lise Guénette, ND.A. – Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels

Le 23 janvier 2009

Consultez mon profil pour plus d' information.

NB : Pour la gastro-entérite des tout-petits, consultez la chronique Gastro » dans la section « Soins aux enfants ».


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.