Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Parlons d'oméga-3 !

Personne ne peut nier le rôle essentiel des omégas-3 pour le maintien d’une diète équilibrée, ainsi que leur apport bénéfique pour la santé, toutefois une question s’impose… qu’elleHuile de Krill est  la source la plus efficace disponible sur le marché?

Parmi toutes les sources disponibles laquelle s’avère la meilleure, la plus efficace offerte aux consommateurs? Deux sources parmi les plus connues, soit celle de la plante et celle du poisson, présentent malheureusement des inconvénients indéniables.

Tout d'abord, la source provenant des plantes, soit des graines de lin, des semences de canola, des légumes vert foncé et des noix, pour lesquels la majorité des omégas-3 contenue dans ces derniers se retrouve sous une forme ALA (chaine courte d’oméga-3) ce qui constitue un inconvénient majeur. En fait, ces omégas-3 doivent avoir le temps d’être transformés par l’organisme avant d’être absorbés par le corps humain. Cette forme à chaine coute, ALA, limite ainsi l’absorption des omégas-3 à environ 1 à 3%. Donc, pour obtenir la quantité nécessaire afin de maintenir une bonne santé, la consommation de cette forme d’oméga-3 doit être très élevée et ce qui est impossible au quotidien.

Quant aux huiles de poisson, celles-ci posent également plusieurs problèmes dont entre autres leur digestion, leur conservation, la contamination et leur bénéfice réel si faible à petite dose quotidienne que de nombreuses études cliniques ont confirmés. De plus, certaines sources d’huile de poisson proviennent de diverses espèces en voie de disparition ce qui pose le problème de la pérennité et du péril de la ressource et de l’équilibre de notre écosystème. Soulignons également le danger pour l’homme de consommer ces huiles de poisson compte tenu des niveaux élevés de certains contaminants tels le mercure et/ou les PBC qu’elles contiennent.

Finalement, les études cliniques conduites avec les huiles de poisson utilisent des doses journalières très élevées sans rapport avec les doses quotidiennes proposées sur le marché, mais nettement insuffisantes pour obtenir un bénéfice santé réel. Alors avec ces huiles de plantes et de poissons, de quels bénéfices peut-on parler …. et que choisir pour notre apport en oméga-3?

 

Publi-reportage :

Connaissez-vous Neptune et son NKO® ... Neptune Huile de Krill

Neptune Technologies & Bioressources (Neptune), une entreprise de biotechnologie québécoise se spécialise dans la recherche et le développement, la validation scientifique et la commercialisation de produits naturels d’origine marine.

Neptune, pionnière et leader mondial extrait à partir du krill une huile appelée Neptune Huile de Krill, connue sous la marque NKO®. Le NKO® est commercialisé depuis 2003 et se vend dans plus de 30 pays à travers le monde en tant que produit naturel. NKO® se positionne sur le marché comme l’huile de krill oméga-3 phospholipides de Neptune, produit oméga-3 haut de gamme, le plus performant sur le marché et le seul oméga-3 ayant une aussi grande efficacité prouvée cliniquement.

NKO® provient du krill, un crustacé qui ressemble à une petite crevette. Le krill constitue la plus abondante biomasse au monde, comptant plus de 85 espèces. Neptune utilise un mode d’extraction breveté pour produire son NKO®, ce qui lui permet d’avoir une composition unique. NKO® se conforme aux exigences règlementaires canadiennes, américaines et européennes et présente un niveau si bas de métaux lourds et de BPCs (polychlorobiphényles) à peine détectable et par conséquent bien entendu sans danger pour la consommation humaine.

La richesse du NKO® se retrouve dans sa composition unique d’oméga-3 (EPA & DHA) et se distingue des autres huiles marines, grâce notamment à la concentration élevée de phospholipides qu’elle contient et auxquels sont attachés ces omégas-3. Les phospholipides du NKO® transportent les oméga-3, contrairement aux autres huiles extraites des plantes ou de poissons dans lesquelles ce sont des triglycérides et non des phospholipides qui transportent les omégas-3. Contrairement aux triglycérides seuls les phospholipides permettent à l’EPA et au DHA de pénétrer directement les membranes cellulaires, améliorant considérablement la biodisponibilité[1] et bio-efficacité soit en fait la performance sur la santé. Étant donné que toutes les membranes cellulaires du corps humain se composent de phospholipides, voilà ce qui explique le niveau plus élevé d’absorption. Mentionnons également que les omégas-3 liés aux phospholipides contenus dans le NKO® se digèrent dans l’intestin grêle et non dans l’estomac ce qui est nettement plus performant pour son efficacité et qui de plus élimine tout reflux; un effet secondaire déplaisant lorsqu’on consomme des huiles de poisson puisqu’elles sont, elles, digérées dans l’estomac.

De plus, NKO® contient un antioxydant puissant connu sous le nom d'astaxanthine. La présence d'astaxanthine dans le NKO® combinée avec d'autres antioxydants naturels (vitamines A et E) crée une protection exceptionnelle contre l'oxydation de l'huile, un autre avantage pour le NKO® qui n'existe pas chez les huiles de poisson. Ce concept empêche les acides gras de rancir, permettant à l’huile d’avoir une grande stabilité en plus de protéger l'organisme contre des radicaux libres qui peuvent causer des dommages oxydatifs (vieillissement des cellules).

Plusieurs études cliniques ont été réalisées et publiées, permettant de démontrer des bienfaits santé reliés à la consommation de NKO®.

 

Contribution à votre santé cardiovasculaire

Un groupe de chercheurs scientifiques a réalisé une étude clinique sur l’hyperlipidémie (augmentation de la quantité globale des lipides contenus dans le sang), en comparant NKO® à une huile de poisson et à un placebo. Cette étude avait entre autres pour but de mesurer le HDL (bon cholestérol) et le LDL (mauvais cholestérol) auprès des candidats faisant partie de cette étude. Les résultats ont non seulement démontré la supériorité de NKO® en comparaison au placebo, aux huiles de poisson et aux statines, médicaments prescrits pour contrôler le taux de cholestérol, mais ont en plus démontré la capacité de NKO® à significativement augmenter beaucoup plus les HDL (votre bon cholestérol). Les statines bien qu’elles aident à régulariser le taux de cholestérol principalement en diminuant les LDL, elles sont peu efficaces pour l’augmentation des HDL, créant ainsi une carence au niveau du traitement. Ceci n’est pas négligeable puisqu’une concentration élevée du taux de HDL diminue le risque de maladies cardiovasculaires, ces derniers aident donc à prévenir les maladies cardiaques.

Neptune Huile de Krill - NKO® a démontré à la fois, sa capacité à augmenter les HDL (bon cholestérol) de 43.3% et à diminuer les LDL (mauvais cholestérol) de 33.9% ce qui est beaucoup plus performant que chacune des statines sur le marché. L’huile de poisson a quant à elle, augmenté les HDL que de 4% mais a augmenté les LDL de 13% au lieu de les

diminuer.

Pour vos articulations

Une étude clinique a également été réalisée pour évaluer les avantages potentiels de NKO® pour réduire l'inflammation chronique et les douleurs articulaires. Les chercheurs ont testé l'effet de NKO® sur la protéine C réactive (CRP), un biomarqueur inflammatoire dans le sang. En plus de réduire de manière importante la C.R.P, NKO® réduit les douleurs articulaires de 25 % et les raideurs de 28 %, cet effet se fait sentir rapidement, à l’intérieur de quelques semaines seulement.

 

Pour vous les femmes...

Lors d’une autre étude, NKO® a été évalué pour contribuer à atténuer le syndrome prémenstruel (SPM). Les résultats de l'étude obtenus par l’utilisation d'un questionnaire d'auto-évaluation pour le SPM et basés sur les critères de diagnostics du Collège américain des obstétriciens et gynécologues démontrent qu’après 3 cycles menstruels (90 jours), les sujets traités notent une réduction significative de l'ensemble des dérèglements émotionnels tels que le stress, l’irritabilité et la dépression (moyenne de 41% comparativement à une moyenne de 11% pour l’huile de poisson) ainsi que les symptômes physiques tels que les douleurs abdominales, articulaires, le gain de poids et le gonflement (moyenne de 37% comparativement à 17%).

 

Nourrissez vos méninges

Finalement, une autre étude clinique préliminaire cette fois réalisée pour évaluer l’effet de NKO® sur le déficit d’attention et l’hyperactivité a démontré chez les sujets, après trois et six mois, une amélioration considérable de la concentration et de la capacité à planifier. Les résultats de cette étude jumelés aux observations sur le terrain auprès de jeunes ayant des problèmes de concentration, de déficit d’attention et d’hyperactivité nous permettent d’affirmer que le NKO® joue un rôle prédominant dans le contrôle et l’amélioration de ces conditions neurologiques.

En résumé, NKO® par sa provenance, sa nature unique et dont les bénéfices santés sont confirmés par les preuves scientifiques incontestables démontre sans équivoque sa supériorité face aux autres sources d’omégas-3 et confirme sans hésitation son statut d’oméga-3 phospholipides le plus performant pour la santé sur le marché.

Pour plus d’information et pour des renseignements sur le produit et sur les études cliniques, n’hésitez pas à contacter Neptune Technologies et Bioressources Inc. et à visiter leur site internet au www.neptunebiotech.com Téléphone : 450-687-2262, Ligne Info : info@neptunebiotech.com

 

www.InfoNaturel.ca – Produit naturel – Le 22 mars 2010

Référence sur demande,


[1] Biodisponibilité : Aptitude d'un nutriment à être absorbé par l'organisme après ingestion


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.