Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Dossier santé : Le Costa Rica, un paradis sur terre. Trucs et astuces préventions.

Le Costa Rica est une des destinations les plus populaires de la planète. C'est un jardin luxuriant de l'Amérique Centrale situé entre les Caraïbes et le Pacifique. Sa situationTrucs, astuces et préventions en voyages géographique est enviable et on y retrouve une grande biodiversité. Sa faune et sa flore sont uniques et les plages sont sans contredit magnifiques. C'est également une terre d'aventure avec ses volcans, ses forêts humides et ses cascades. Parmi les nombreuses activités, citons les randonnées dans la jungle, l'ascension des volcans, les balades en kayak dans les lagunes, le rafting ou encore le vélo de montagne.

Ce petit pays est définitivement un charme à visiter. Le soleil, l'aventure, la nature et la culture se côtoient pour le plus grand bonheur des touristes. Plusieurs groupes ethniques composent le visage costaricien et sont à découvrir. La saison sèche est le meilleur moment pour visiter ce pays exotique à souhait, soit entre mai et novembre.

Les insectes

Plusieurs insectes ont été répertoriés au Costa Rica. Même si les risques sont plus élevés pour les touristes voyageant dans les zones rurales ou forestières ou qui dorment dans des endroits insalubres ou à l'extérieur, ceux dont nous devons nous préoccuper sont la dengue, la leishmaniose, l'onchocercose, le virus du Nil occidental et la trypanosomiase américaine, car aucun vaccin ne protège de ceux-ci. On suggère pour les randonnées en forêt humide un anti-moustique, un vêtement de pluie et des bons souliers de marche. La meilleure prévention consiste encore de porter des pantalons et chemises à manches longues, des chaussures fermées et un chapeau.

Le DEET (diethyl toluamide) est probablement un des produits les plus efficaces pour repousser les insectes. Mais il est aussi extrêmement toxique. Si vous voyagez dans un endroit à risque élevé, on vous suggère de ne pas utiliser un produit contenant pus de 25% de DEET. La façon la plus sécuritaire de l'utiliser est d'appliquer celui-ci sur les vêtements seulement et d’appliquer d'autres produits plus sécuritaires sur la peau tel que l'huile essentielle de cataire (Nepeta cataria) qui s'est avérée très efficace pour repousser les moustiques selon plusieurs études.

La teinture mère de calendula peut être appliquée pure (trois gouttes sous la langue et sur la plaie) en cas de morsure ou de piqure. Vérifiez toutefois que votre blessure ne nécessite pas de soins médicaux d'urgence. Le peroxyde d'hydrogène peut aussi être appliqué pur sur toute blessure.

Le paludisme

Le paludisme se retrouve principalement dans la province de Limon. Ailleurs dans le pays, les risques sont très faibles. Des précautions bien simples peuvent être mise en place pour limiter votre exposition aux moustiques comme de disposer des moustiquaires au-dessus des lits, d'arroser de répulsif composé d'huiles essentielles de menthe poivrée, d'eucalyptus, de citronnelle et de géranium aux endroits ouverts, de fermer les fenêtres le soir et de bien vous couvrir lorsque vous dormez. On peut aussi appliquer une goutte de ce mélange sur l'oreiller.

Également plusieurs herbes, comme la berbérine, l'armoise, l'ail, le gingembre, le curcuma, l'extrait de pépin de pamplemousse, la feuille d'olivier et surtout l'artémise, qui est également un anti-malarien, ont une longue histoire d'utilisation en médecine naturelle pour prévenir les infections parasitaires. Elles pourront être utilisées en interne seules ou conjointement pour optimiser leur efficacité, avec ou sans les antipaludéens.

Les vaccins recommandés

Les vaccins recommandés pour ce pays sont l'hépatite A et B et la typhoïde. On suggère de mettre à jour les vaccins contre le tétanos, la rougeole et la poliomyélite. Si vous planifiez de vous rendre dans des endroits ruraux et que vous serez en contact avec des animaux, on recommande également de vous faire vacciner contre la rage.

Une méthode idéale pour éviter tout problème de santé dû aux vaccinations, serait de vous tourner vers la pervaccination qui consiste à prévenir l’organisme deux à trois jours avant le vaccin, avec une dose homéopathique du vaccin en 200 K pour atténuer le choc. Le corps reconnaît alors la substance et lors de l’inoculation, celle-ci a perdu son effet de surprise. Les jours suivants, on donne des doses un peu plus diluées de ce même remède, pour éliminer toute trace néfaste du vaccin allopathique tout en préservant son efficacité.

Si cela est disponible, on peut également demander les vaccins sans thimerosal ou sans adjuvant. Espacez l'administration des vaccins autant que possible pour épargner le système immunitaire. Prenez des antioxydants comme la vitamine A, C, E et du sélénium avant et après le vaccin. Évitez les vaccins si vous êtes allergique aux levures, aux œufs ou aux antibiotiques. À votre retour de vacances, il sera approprié de faire une démarche naturopathique pour aider votre organisme à se débarrasser des métaux lourds retrouvés dans les vaccins.

 

Sylvie Rousseau, Naturopathe, ND.A.|  InfoNaturel.ca | Boire de l'eau en voyages

Le 7 juin 2013 | Consultez mon profil pour plus d' information. ou mon site web

 

Références :

1. http://www.naturalstandard.com/databases/conditions/all/condition-malaria.asp

2. BALCH Phyllis A. CNC, BALCH James M.D., Prescription for nutritional healing, third edition, Avery , USA, 2000.

3. RONA Zoltan MD, MSc, Encyclopedia of natural healing, Alive publishing, Canada, 1997.

4. http://homeopourtous.over-blog.com/article-prevention-contre-la-grippe-saisonniere-58615217.html


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.