Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Perte de poids 101…

Le point de vue de votre naturopathe

Par Mario Chaput ND.A.

Bien des gens veulent perdre du poids en cette période de l’année. Dans les faits, bien des gens y parviennent également. Cependant, la victoire définitive et durable contre les kilos superflus est beaucoup plus difficile à obtenir que le petit succès des mois suivant la résolution de la nouvelle année. En fait, la victoire à long terme dans la lutte contre l’obésité est inférieure à celui du traitement de nombreuses maladies aussi redoutables que le cancer. Il vaut donc la peine de se documenter sur un certain nombre de réalités avant d’entreprendre un régime amaigrissant.

Premièrement, faites-vous un devoir de bouger. Une activité de type cardiovasculaire minimale est essentielle afin d’obtenir une perte de poids durable. Choisissez une activité physique adaptée à votre condition physique et pratiquez celle-ci pour un minimum de quatre séances de 45 minutes par semaine. Il n’y a aucune excuse qui tienne. Certains de mes clients victimes d’arthrose sévère font simplement de la marche en bassin intermédiaire, à la piscine municipale. Alors, cherchez avec conviction et vous trouverez. Il est établit qu’un régime moyennement sévère, entrepris parallèlement à un programme d’activité physique, entraîne une meilleure perte de graisse qu’un régime alimentaire plus sévère entrepris sans programme d’activité physique.

Deuxièmement, calculez vos progrès par la réduction du tour de taille ou du pourcentage de gras. Voilà les vrais variables à modifier. En faisant un régime allégé en calories, sans faire d’exercices physiques, vous perdrez un peu de graisse et beaucoup de muscle. Par conséquent, votre pourcentage de graisse réel change peu et votre « bedon » conserve sa place malgré le poids qui diminue. En faisant de l’exercice physique parallèlement à votre régime, vous développez votre masse musculaire et vous réduisez votre tour de taille. Voilà un réel progrès qui sera satisfaisant, tant du point de vue esthétique qu’au point de vue de votre santé. De plus, votre masse musculaire raffermie devient une véritable machine à brûler les calories. Il est en effet établi qu’une livre de muscles coûte jusqu’à quatre fois plus en calories à entretenir chaque jour, que la même livre de graisse. Le muscle contribue donc à vous faire maigrir davantage.

Troisièmement, pas de pèse-personne. Mettez-moi cet outil démodé au rancard… Suivez vos progrès par une vérification régulière de votre tour de taille ou de votre pourcentage de gras. J’ai vu des gens maigrir en prenant du poids !!! C’est particulièrement vrai au début d’un programme d’activité physique. La musculature (plus pesante) remplace parfois plus rapidement la masse graisseuse (moins pesante) perdue chez certaines personnes.

Quatrièmement, choisissez les sucres à index glycémique lent et évitez les glucides à index glycémique rapide. Les premiers sont contenus surtout dans les aliments suivants, également riches en fibres : céréales entières, pains à grains entiers, fruits entiers, légumes entiers, pâtes de blé entier, légumineuses… Les deuxièmes se trouvent principalement dans les aliments suivants, également pauvres en fibres : sucre blanc, pâtes blanches, pain blanc, céréales raffinées, sucre, miel, sirop, desserts, jus, boissons sucrées… Ces aliments contiennent peu de fibres et leur sucre est, par conséquent, absorbé beaucoup plus rapidement par l’organisme. Ils entraînent par conséquent une production accrue d’insuline qui doit éliminer rapidement du sang tout excès de sucre afin d’éviter le diabète. L’insuline excédentaire ainsi produite va entraîner une conversion par le foie d’une bonne partie des sucres rapides consommés en triglycérides. Ces triglycérides seront ensuite entreposés dans votre graisse. Il est donc établi que le même sandwich à la dinde vous fera plus engraisser si celui-ci est fait de pain blanc que s’il se compose de pain de blé entier.

Parallèlement au contrôle de vos glucides, veillez à toujours consommer des aliments riches en protéines à chaque repas. En augmentant votre apport de protéine, vous constaterez immédiatement une réduction de vos fringales. Les aliments riches en protéines sont : le poulet, la dinde, les autre viandes, les noix, les œufs, le poisson, le tofu, les graines, les fromages maigres, le yogourt, les isolats de protéine de petit lait (WHEY)… Les protéines sont essentielles pour avoir une glycémie stable et pour permettre au cerveau de fabriquer certains messagers associés au bonheur et au contrôle des fringales.

Cinquièmement, un suivi personnalisé peut vous soutenir. Un(e) naturopathe membre d’une association sérieuse devrait pouvoir vous évaluer et soutenir vos démarches par des compléments nutritionnels adaptés à votre condition. Un supplément de Juglans reg. qui rend service à Rita, qui se situe à la frontière de l’hypothyroïdie, sera peut-être sans effets chez Pierre, qui sera plus aidé par une prise de chromium, ciblant mieux son pré diabète. Bref, la personnalisation de l’approche gagne à être précisée par votre naturopathe…

Sixièmement, PERSÉVÉREZ!!! Ces bonnes habitudes doivent devenir un mode de vie! Alors inutile de tenter d’être parfait. Soyez constant et presque parfait (suivez vos recommandations personnalisées 90% du temps).

 

Mario Chaput, ND.A..- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels – 29 décembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.