Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Psoriasis avec une approche naturopathique

Par Mario Chaput ND.A.

Le psoriasis est une maladie auto-immune commune de la peau. Dans ce désordre, le système immunitaire commet l’erreur de provoquer un excès d’inflammation au niveau de la peau. Consécutivement à ce phénomène inflammatoire excessif, les cellules de la peau se reproduisent à un rythme accéléré dans le but de se protéger. Pour ces raisons, on note la présence de plaques rosées à rouges (inflammation). Sur ces plaques, on remarque également la présence de nombreuses peaux mortes (squames grises à argentées) témoignant de la présence d’un processus accéléré des divisions cellulaires au niveau de la peau.

Pour soulager naturellement les victimes de psoriasis, il est important de trouver les sources d’irritation du système immunitaire qui tente toujours de se débarrasser d’un ou des intrus(s) quand ils provoquent des réactions inflammatoires. Ce n’est jamais au hasard que le système immunitaire permet à notre peau de développer un surplus d’inflammation.

L’apport en acides gras Oméga-3 est très important. Ces acides gras présents dans les chairs des poissons gras et dans la graine de lin permettent de régulariser le niveau d’inflammation des cellules de la peau. Quand ceux-ci sont manquants, le psoriasis est majoré. Par contre, il importe de réduire l’apport en gras trans (huiles hydrogénées) et en fritures. Cette deuxième famille de gras encourage l’inflammation de la peau.

L’apport en produits laitiers devra se faire sous forme de yogourt nature et de fromages maigres. On évitera le lait, dont la protéine n’est pas prédigérée, comme c’est le cas pour les produits précédents. La protéine du lait (quand elle n’est pas prédigérée) est très antigénique, c'est-à-dire que celle-ci est souvent identifiée comme une étrangère par notre système immunitaire qui tente de l’éliminer par des réactions inflammatoires variées.

Il en est de même pour la protéine contenue dans certaines céréales. On encourage par conséquent la consommation accrue de riz, de pâtes de riz, de pain au levain (pré digestion de la protéine par le levain), de galettes de sarrasin. Les produits à base de blé seront réduits le plus possible (protéine plus antigénique).

Les aliments les plus acidifiants doivent être restreints, car ils contribuent à laisser des déchets acides dans l’organisme. Quand les reins ne suffisent pas à la tâche d’élimination de ces déchets, le système immunitaire prend le relais et tente alors de détruire ceux-ci par l’inflammation. Les pires aliments générateurs d’acide urique et d’acide oxalique sont : le « junk food », le sucre, les viandes froides, les charcuteries, les boissons gazeuses, le café, l’alcool… La prise d’eau (1,5 litre par jour, ou plus) et de tisanes favorisant le drainage des reins peut également apporter un soulagement important aux malades.

La fréquence de certaines infections chroniques de la gorge et des voies respiratoires est renversante chez les victimes de psoriasis. Par conséquent, l’utilisation de Juglans regia (Noyer), déjà indiqué lors de problèmes dermatologiques et de maladies auto-immunes, sera d’un grand secours. L’utilisation de cette plante médicinale devrait se faire sous la supervision d’un(e) naturopathe compétent(e).

 

Plus de chroniques >

Mario Chaput ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 20 avril 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.