Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Chute de cheveux ou l’alopécie androgénique

Par Bertrand Huchot ND.A.Chute de cheveux

L’alopécie désigne une chute de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu. Une telle chute, diffuse et chronique, de type androgénique, héréditaire, touche 70% des hommes et affecte beaucoup l’estime de soi! Elle peut débuter dès l’âge de 18 ans. Elle est d'autant plus importante qu'elle débute précocement.
Chez l'homme, l'alopécie élargit d'abord les tempes et s'étend ensuite au sommet du crâne.

La chute de cheveux est un phénomène naturel en temps normal. 50 à 100 (voire 150) cheveux tombent quotidiennement. Mais si la chute est plus importante et que cela perdure plus de 6 semaines…attention !

Généralement les cheveux sont remplacés par de nouvelles repousses. Chaque glande sébacée peut produire une vingtaine de cheveux, et chaque cheveu dure 5 ans.

D’autres causes de la chute de cheveux sont possibles : pelade, syphilis, cause externe (permanente…), troubles métaboliques (anémie, régime amaigrissant…).

Le stress intense, causant la sécrétion d’androgènes en excès, peut résulter en une chute importante de cheveux. Mais la chute de cheveux due à choc psychologique intense n’est que temporaire. La radiothérapie et la brûlure peuvent parfois entraîner une lésion définitive du follicule du cheveu. Également, des changements hormonaux, au niveau thyroïdien et sexuel peuvent intervenir.

Parmi les facteurs de risque de l’alopécie androgénique, le trait génétique est important : il rend le follicule plus sensible.

Au niveau biochimique, le grand responsable, à 95%, est la DHT ou déhydrotestostérone. Elle réduit le follicule du cheveux jusqu’à ce qu’il ne produise plus de cheveux visibles : les cheveux repoussent de plus en plus fins et leur phase de croissance se raccourcit considérablement.

Il faudra chercher à empêcher sa fixation sur le follicule, à diminuer sa production, maîtriser la production de l’enzyme qui transforme la testostérone en DHT et baisser les substances qui peuvent favoriser ces réactions comme le cholestérol.

Parmi les suppléments et plantes disponibles, la L-Lysine, l’huile de citrouille, les composés riches en stérols végétaux (béta sitostérols, pygeum africain, palmier nain) ont une action de contrôle sur la production de DHT. Certains réduisent aussi le cholestérol.

Certaines vitamines (B3, B5, B6, biotine) renforcent le follicule.

Les conseils généraux d’entretien des cheveux et du cuir chevelu restent bien évidement pertinent.

Se laver les cheveux ne favorise pas la perte des cheveux, au contraire en cas d’accumulation de sébum. Utilisez un shampooing à pH neutre. Évitez l’eau trop chaude, un jet d’eau fraîche à la fin du lavage sera excellent pour le cuir chevelu.

Les massages stimulent la circulation sanguine et favorisent l’élimination des cellules mortes. Pensez à les protégez du soleil.

Irriguer le cuir chevelu sera primordial. Pensez à des plantes comme le gingko biloba, l’arnica (en application d’huile matin et soir), l’ortie (en rinçage avec une infusion).

Des mélanges d’huiles essentielles (orange, lavande fine, verveine, thym, romarin, cèdre, thym à verbénone, dans une base d’huile végétale) sont réputés pour favoriser la repousse.

Mais les cheveux sont aussi le reflet de notre manière de vivre. Le stress, on l’a déjà dit, mais la fatigue et aussi la maladie et les effets secondaires de certains médicaments auront un impact sur ceux-ci. D’où l’importance d’une alimentation naturelle, non acidifiante, faite de produits complets et entiers, non raffinés, riche en légumes.

Vous nourrissez aussi vos cheveux et cuir chevelu !!

 

Plus de chroniques >

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 8 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.