Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

L’acné vulgaris, le point de vue naturopathique

Par Mario Chaput ND.A.

L’acné vulgaris est une condition de peau commune chez nos adolescents et adolescentes. Plus rarement, elle peut affecter également l’adulte suite à une consommation de médicaments ou de bouleversements hormonaux comme ceux qui caractérisent la grossesse, le post-partum ou la préménopause, par exemple…

Les glandes sébacées situées dans la peau produisent une sécrétion (le sébum) qui contribue normalement à lubrifier la peau et à protéger celle-ci. Les conditions déjà énumérées plus tôt contribuent à augmenter la production de sébum par les glandes sébacées. Par conséquent, les pores de la peau s’obstruent et permettent à des germes de se développer et de coloniser les sites où les boutons qui témoignent de l’infection et de l’inflammation, feront leur apparition.

Premièrement, la diète devra être passée en revue. Un excès de sucreries, provoque une augmentation du besoin en zinc. Ce minéral est en effet nécessaire à l’action de l’insuline (hormone permettant le métabolisme normal du sucre). Le zinc est un minéral capital dans la prévention et le traitement naturel de l’acné. Celui-ci permet de réduire la conversion des hormones en substance toxique pour la peau (DHT). Le germe de blé, la dinde, le bœuf, les huîtres et le fromage maigre sont de bonnes sources de zinc.

Un supplément alimentaire fournissant 50 mg. de zinc par jour peut également avantageusement être utilisé par les personnes victimes d’acné. La baie du Palmier nain est également utilisée afin de réduire la conversion toxique des hormones en DHT. Plusieurs suppléments vendus sur le marché combinent le zinc et la baie du Palmier nain normalisée en principes actifs.

Deuxièmement, on verra à réduire les excès de fritures, de fromages gras, de crème et de beurre présents dans la diète. Ces aliments demandent un effort supplémentaire de la part du foie qui est un organe central dans le métabolisme des hormones sexuelles. Prendre soin de son foie, c’est prendre soin de son équilibre hormonal et de sa peau. Inutile de chercher les cures compliquées et dispendieuses à ce niveau. Le jus de citron agit très bien comme draineur efficace du foie, en plus de réduire la sécrétion sébacée excessive et d’être doté d’un pouvoir bactéricide non négligeable.

À ce niveau, le naturopathe vous suivant sur une base régulière pourrait très bien faire appel à certains suppléments dotées d’une propriété anti-bactérienne ciblant les principaux germes impliqués dans le déclenchement et la progression de l’acné.

C’est notamment le cas du Noyer (Juglans regia) et des combinaisons de probiotiques (bactéries de yogourt) qui ont fait leur preuve à ce niveau. Il est établit qu’en agissant favorablement sur la flore intestinale, les probiotiques permettent d’encourager un meilleur équilibre de l’immunité. L’action des globules blancs luttant contre les bactéries responsables de la progression de l’acné s’en trouve ainsi renforcée. Une concentration de 50 milliards de probiotiques (acido et bifido) par jour sera la bienvenue.

Certaines vitamines du groupe des vitamines B (l’acide pantothénique principalement) permettent également de lutter efficacement contre la production excessive de sébum. Les sources alimentaires de vitamines du groupe B sont les céréales à grains entiers, la levure…

Le suivi naturopathique personnalisé devrait vous permettre d’établir votre stratégie et priorités parmi les possibilités généreuses offertes par mère nature…


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.