Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Grippe A, Grippe porcine, Grippe A/H1N1… c’est la même chose.

Par Lise Guenette, ND.AGrippe

MÉCHANTE GRIPPE

Il existe trois familles de virus de la grippe : la famille A, la B et la C. À l’intérieur de ces familles, il existe des sous-groupes, les H et les N. Les H sont au nombre de 15, H1 à H15 et les N sont au nombre de 9, N1 à N9. Toutes les combinaisons sont possibles. La grippe qui défraie les manchettes est la A/H1N1.

AVONS-NOUS RAISON D’AVOIR PEUR?

Le médecin français Claude Bernard disait : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Le terrain, c’est notre système immunitaire, notre système de défense. Il faut donc renforcer ce terrain pour tenir les virus à distance.

Il est souhaitable que les autorités sanitaires se préparent. Par contre, le fait d’entretenir un scénario de catastrophe qui engendre un sentiment d’impuissance devant un virus qu’on dit mortel, est loin de renforcer le système immunitaire des gens. Les émotions négatives, et la peur en fait partie, ne peuvent qu’affaiblir le système immunitaire.

CERTAINES DE NOS HABITUDES DE VIE FRAGILISENT NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE ET NOUS RENDENT PLUS VULNÉRABLES : Une mauvaise alimentation (trop grasse, trop sucrée), le tabagisme, le manque de sommeil, la sédentarité, un niveau de stress chronique, une maladie chronique.

Aucun vaccin n’est disponible pour ce virus. Les médicaments chimiques anti-viraux n’ont pas non plus démontré leur complète efficacité. Tout au plus, lors d’études cliniques, le médicament Tamiflu n’a réduit la durée des symptômes courants de la grippe que d’une journée.

Les mesures d’hygiène qui consistent à se laver régulièrement les mains, à jeter ses mouchoirs en papier à la poubelle plutôt qu’à les remettre dans sa poche, obtiennent, quant à elles, une bien meilleure note.

Voici quelques moyens sûrs et efficaces qui ont fait la preuve de leur innocuité :

  • Tous les jours et ce, pour toute la famille, ajoutez des PROBIOTIQUES (bactéries-amies) à votre menu.
  • Assainissez l’air de la maison ou de votre bureau en diffusant des huiles essentielles d’eucalyptus ou un mélange d’huiles essentielles à visée antivirale.
  • En prévention ou dès le début d’un rhume ou d’une grippe (peu importe laquelle), utilisez l’HYDRASTE, l’ÉCHINACÉE, les capsules d’huile essentielle d’ORIGAN ou une formule d’huile essentielles anti-grippe.
  • Le repos est essentiel.

 

» Découvrez plus de 100 chroniques sur les produits naturels

 

Lise Guénette  ND.A. – InfoNaturel.ca - produits naturels Le 5 mai 2009

Consultez mon profil pour plus d' information ou mon site personnel au www.vinplaisirsetsante.com


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.