Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Lavande vraie une huile à avoir chez soi : Lavandula angustifolia (Lavandula vera)

Par Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapieLavande

La lavande vraie est précieuse car elle a de nombreuses vertus thérapeutiques et que son odeur est très agréable. Sa versatilité de cette huile essentielle lui permet de soigner une multitude de problèmes physiques et de calmer l’esprit. La lavande vraie est l’huile essentielle à garder sous la main !

Les anciens autour de la mer Méditerranée connaissaient la valeur de cette huile et l’ont utilisée pendant fort longtemps.

En Égypte, par exemple, la famille royale, les grands prêtres et les riches commerçants se parfumaient à la lavande et l’utilisaient, entre autres, pour la momification. Par la suite, sa popularité s’est étendue chez les Grecs, les Romains, les Français et les Anglais. Aujourd’hui, la lavande est cultivée dans plusieurs pays.

Plusieurs lavandes

Le fait que le mot LAVANDE soit presque toujours employé seul, nous ignorons bien souvent qu’il en existe plusieurs variétés. Plus de 35 espèces, en fait ! La plus connue est la lavande vraie, ou lavande officinale. En latin, elle porte les noms de Lavandula angustifolia, Lavandula vera ou Lavandula officinalis.

La meilleure des lavandes est sans conteste la lavande vraie. C’est la plus polyvalente du point de vue thérapeutique et son parfum est le plus délicat. Elle pousse à une altitude se situant entre 800 et 1400 mètres, surtout sur des sols calcaires, secs et ensoleillés, près de la mer Méditerranée.

La lavande vraie est le symbole de la douceur et de l'amour maternel que la mythogie grecque représenta sous les traits de la Déesse Mère Déméter « la Mère de la Terre ». Elle touche l'âme de ceux qui l'approchent. Elle lave, avec constance et patience, le cœur et le corps des êtres qu'elle côtoie.

Les effets thérapeutiques

Sa structure chimique complexe permet à la lavande vraie de soigner de nombreux maux. On l’apprécie entre autres pour les soins de la peau : elle est cicatrisante, elle favorise la régénération des tissus, elle est antiseptique, apaisante et sébo-régulatrice. Elle est conseillée pour soigner l’acné, la couperose, les plaies et les brûlures, les cicatrices, le psoriasis, l’eczéma et les démangeaisons.

C’est également un décontractant musculaire et un anti-inflammatoire, en plus d’avoir un effet calmant et tranquillisant.

La lavande vraie présente peu de contre-indications, mais il ne faut pas l’utiliser pure : elle doit être diluée dans de l’huile végétale.

L’armée francaise

L'huile de lavande a été largement utilisée sur les champs de bataille pendant les deux guerres mondiales par l’armée francaise. Elle s’en servait comme agent cicatrisant, antiseptique, calmant et antalgique. Les médecins administraient aux soldats blessés de l’huile de lavande vraie directement sur la plaie, pour les calmer, pour atténuer la douleur et pour tuer les bactéries.

Plusieurs études sur l’éfficacité des huiles essentielles

Plusieurs études ont été réalisées pour évaluer l'efficacité des huiles essentielles dans le traitement de la douleur. En voici quelque-unes.

Une étude de Woolfson et Hewitt publiée dans Nursing Times a été réalisée dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital. Ils ont étudié les effets antidouleur de l’application d'huile essentielle de lavande vraie combinée avec un massage sur 100 patients. Les résultats de cette étude ont montré une réduction de 50 % de la douleur ainsi qu'un effet significatif sur la pression artérielle et le rythme respiratoire.

Les enfants et le VIH.

Une autre étude, faite sur des enfants infectés par le VIH, a permis d’évaluerle degré de confort et de soulagement de la douleur grâce à l’huile essentielle de lavande vraie combinée avec l’huile de camomille noble. Les auteurs signalent que tous les enfants ont bien réagi à ce mélange qui a, de plus, fait diminuer le besoin d'analgésiques, passant de la morphine à l'acétaminophène.

Certains enfants ont même déclaré que leur douleur avait complètement disparu. On a donc

constaté que la thérapie avait fait diminuer l'inconfort des spasmes musculaires intermittents et les douleurs thoraciques chroniques.

Mon expérience

Entre 5 et 8 ans, mon fils Nicolas était souvent très agité. Pour contenir cet excès d’énergie, j’appliquais sur son dos et sur la région du cœur et du plexus solaire un mélange de lavande vraie et d’huile végétale (voir tableau) Le résultat était impressionnant : en moins de 3 minutes, Nicolas était assis, détendu et attentif. Lorsque je le couchais, je répétais l’opération et, peu de temps après, il dormait profondément. Pour la même raison et avec le même résultat, j’ai aussi utilisé la lavande pour calmer mon chien et j’en diffusais dans la maison pour calmer l’atmosphère. Tout parent doit avoir de la lavande à la maison !

Lorsque Nicolas jouait dehors, il aimait courir et, très souvent, il tombait et s’éraflait les bras, les mains ou les jambes. Il venait me voir en pleurant à chaudes larmes. Je lui appliquais alors un mélange de lavande vraie (3 gouttes), de menthe poivrée (2 gouttes) et d’huile végétale (5 gouttes). Aussitôt, la douleur s’estompait et Nicolas cessait de pleurer et retournait courir. Ce mélange est très efficace car il soulage la douleur grâce à l’huile de menthe poivrée et il agit comme cicatrisant et antiseptique grâce à la lavande. Soulignons que la lavande vraie est suffisamment antiseptique pour protéger la peau contre d’éventuelles infections.

Voici d’autres avantages de l’huile essentielle de lavande

En cuisine

On ne peut pas évoquer la lavande sans dire un mot de ses applications culinaires ! En cuisine, elle fait des merveilles : elle parfume délicatement crèmes brûlées, salades de fruits, crème glacée. En cuisine moléculaire, on a découvert que la lavande avait une proximité moléculaire avec les champignons. Une crème de champignons dans laquelle vous avez ajouté de 1 à 3 gouttes de lavande vraie sera tout simplement délicieuse ! La lavande se marie aussi très bien avec la crème et le yogourt. Prenez en note ce dessert express et exquis : des bleuets, du sirop d’érable et 1 à 3 gouttes de lavande.

En diffusion

Une recherche sur la diffusion d’huile essentielle de lavande a démontré que celle-ci arrivait à réduire l’anxiété des patients chez le dentiste. Cette étude a été faite sur 200 patients et une étude similaire, menée auprès de 340 patients, a confirmé ce résultat.

Un bain détente

Des essais cliniques sur l’huile essentielle de lavande on démontré qu’un bain aromatisé à l'huile essentielle de lavande réduit l'agitation et favorise le sommeil profond des bébés.

En parfumerie

Voici une recette entièrement naturelle. Ce parfum du Moyen Âge a été très populaire aux 18e et au 19e siècle.

60 gouttes d'huile de lavande vraie

60 gouttes d'huile de bergamote (zeste)

50 gouttes d'huile de citron (zeste)

50 gouttes d'huile de fleur d'oranger

10 gouttes d'huile de cannelle de Ceylan (écorce)

20 gouttes d'huile de romarin officinal verbénone

4 gouttes d’huile de sauge sclarée (pour fixer le parfum)

50 ml d'alcool à au moins 70 %

25 gouttes = +- 1 ml

 

Références

British Psychological Society. 2008. Lavender scent calms dental patients. [Consulté le 1er mai 2009] www.bps.org.uk

Field T. et al. 2008. Lavender bath oil reduces stress and crying and enhances sleep in very young infants. Early Hum Dev. 84 (6), 399-401.

Hoya, Y. et al. 2008. The use of nonpharmacological interventions to reduce anxiety in patients undergoing gastroscopy in a setting with an optimal soothing environment. Gastroenterol Nurs. 31 (6), 395-399.

Turbide, M. 2010. L’Aromathérapie : Applications thérapeutiques, les huiles essentielles du Québec et du Monde. Éditions Santé-Arôme. www.sante-arome.com

· Brownfield, Ann. BsC, RGN, Aromatherapy in Arthritis: A study. Nursing Standards. Oct. 1998. (Aromathérapie dans la polyarthrite: Une étude. Normes infirmières. Octobre 1998. Vol 13, No 5.)

· Buckle, Jane. RN, Aromatherapy. Nursing Times. May 1993. (Aromathérapie. Nursing Times. Mai 1993. Vol 89, No 20.)

· Buckle, Jane RN, Use of Aromatherapy as a Complementary Therapy for Chronic Pain.Alternative Therapies. Sept. 1999. (Utilisation de l'aromathérapie comme thérapie complémentaire pour la douleur
chronique.
Thérapies alternatives. Sept. 1999. Vol 5, No 5.)

· Ahanger, Mellier, et Caston. Influence de la stimulation olfactive sur le comportement nociceptif chez la souris.

Physiologie et le comportement. 1997. Vol 62.

Autres Références:

· Aromathérapie exactement ; Pierre Franchomme, Dr Pénoel, J. Mars (physicien) ; Roger Jollois ; 2001.

· Aromathérapie : applications thérapeutiques, les huiles essentielles du Québec et du monde ; Michel Turbide ; santé-arome; 2010

SVP DONNEZ-MOI VOS COMMENTAIRES, ÉCRIVEZ-MOI VOTRE EXPÉRIENCE.

Se soigner avec la lavande vraie

Écorchure, plaie,

antiseptique,

démangeaison

2 gouttes lavande vraie (Lavandula angustifolia)

2 gouttes menthe poivrée (Mentha x piperita)

4 gouttes huile végétale

Appliquer directement 2 ou 3 gouttes de ce mélange sur les cicatrices jusqu'à 3 fois par jour.

Brûlure superficielle,

coup de soleil léger

2 gouttes lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Appliquer l’huile essentielle pure sur la peau.

Si on ajoute de l’huile végétale cela augmente la chaleur et nui au processus de guérison

Poux

2 gouttes lavande vraie (Lavandula angustifolia)

4 gouttes huile végétale

Appliquer derrière la nuque et les oreilles.

Angoisse, insomnie,

agitation, excès d’énergie

2 gouttes lavande vraie (Lavandula angustifolia)

4 gouttes huile végétale

Appliquer le mélange et masser sur la colonne vertébrale, le cœur, le plexus solaire et les pieds.

Bain aromatique détente

15 gouttes lavande vraie (Lavandula angustifolia)

1 cuillère à thé savon liquide

1 cuillère à soupe sels de mer

Le savon, qui peut être remplacé par un jaune d’œuf, permet à l’huile de se mélanger à l’eau. Bien mélanger l’huile au savon ou au jaune d’œuf et verser dans l’eau du bain.

Contraction musculaire

2 gouttes lavande vraie (Lavandula angustifolia)

2 gouttes gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima)

2 gouttes clou de girofle (Eugenia caryophyllus)

8 gouttes huile végétale

Appliquer sur les muscles et masser.

Tendinite

1 goutte lavande vraie (Lavandula angustifolia)

1 goutte menthe poivrée (Mentha x piperita)

1 goutte eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

4 gouttes huile végétale

Appliquer sur les endroits douloureux et masser.

Acné, eczéma

1 goutte lavande vraie (Lavandula angustifolia)

1 goutte camomille bleue (Tanacetum annuum)

2 gouttes lavande aspic (Lavandula latifolia c.t. cinéol)

20 gouttes huile végétale

Appliquer sur la peau atteinte de l’affection ou de l’infection.

Par Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapie |  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 5 aout 2011 | Consultez mon profil pour plus d' information ou visitez mon site web au www.sante-arome.com/


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.