Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Huiles essentielles pour combattre les infections de l’hiver.

Par Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapieHuiles Essentielles infection hiver

(BACTÉRIES, VIRUS, etc.)

clip_image002clip_image004clip_image006clip_image004[1]

L’hiver c’est l’air frais, la neige qui tombe, le silence, c’est aussi le bruit de nos pas quand il fait très froid. Mais, il y a les infections qui gâchent notre plaisir. Heureusement, les huiles essentielles nous protègent de ces infections hivernales.

Le virus des infections ORL (rhume-grippe-sinusite) se transmet d'un humain à l'autre. Cette transmission se produit par voie respiratoire et par voie cutanée, par les mains surtout. Ce sont les fines gouttelettes riches en virus provenant de la toux et des éternuements qui sont responsables de cette propagation.

Le virus infecte l’organisme en y pénétrant et en se fixant sur les cellules respiratoires. Il reprogramme les cellules et détourne leurs activités à son profit, c'est-à-dire qu’il les multiplie.

L’aromathérapie

Voici une approche performante pour contrer les infections de l’hiver. À l’ère des  super bactéries et virus mutants, l’aromathérapie constitue aujourd’hui, une approche plus précieuse que jamais. Les huiles agissent rapidement, efficacement et sans danger, à condition qu’elles soient bien utilisées.

Les virus et les bactéries sont très sensibles aux molécules aromatiques. Certaines huiles essentielles agissent indistinctement sur tous les virus et bactéries. De plus les huiles essentielles ont la capacité de pénétrer les bactéries pathogènes et d’atteindre les virus. Ensuite, leur complexité, jusqu’à 300 molécules différentes peuvent cohabiter dans une seule huile, ce qui les rend efficaces, d’une application à l’autre.

Le pharmacien belge Dominique Baudoux mentionne que les huiles essentielles constituent une alternative efficace aux médicaments (contre la grippe, les otites,…) pour les raisons suivantes.

· Leurs mélanges synergiques naturels combattent et éliminent les germes, sans possibilité de générer de résistance ou de mutation réactionnelle.

· Elles sont toniques et stimulent l’immunité naturelle via les anticorps et la résistance de l’organisme. Cette double action permet un retour à la santé plus rapide.


Prévention

Quelques règles d’hygiène s’imposent pour prévenir ces infections. Il faut entre autres conserver une bonne santé, bien s’alimenter, prendre des probiotiques, des suppléments.

Une crème préventive composée d’huiles essentielles peut être appliquée sur les mains et le corps comme crème protectrice antivirale, antibactérienne et hydratante. Un peu d’huile essentielle suffit à procurer cette protection. L’avantage par rapport à l’alcool ou au savon liquide, c’est qu’elle ne détruit pas la flore bactérienne de la peau, n’élimine pas le sébum de la peau et elle n’assèche pas. En effet, l’alcool a l’effet contraire, contribuant à fragiliser la peau et lui faisant perdre son l’équilibre (perte de sébum), ce qui entraîne souvent des fendillements. (Voir la section sur les suggestions.)

La diffusion aérienne d’huiles essentielles, qui irradie les germes dans l’air, est une autre façon de prévenir l’infection. La diffusion aérienne, qui se fait à l’aide d’un diffuseur ou d’un nébulisateur ultrasonique, est conseillée pour assainir l'atmosphère de notre maison (pièces communes, chambres à coucher) et de notre environnement de travail (bureaux). L’huile essentielle dégage une bonne odeur, purifie l’air des microbes environnants et envoie de l’énergie (ions négatifs) dans l’air.

Plusieurs huiles essentielles désinfectantes peuvent aussi être ajoutées (quelques gouttes) aux shampooings, savons liquides, gels douche et produits de nettoyage afin d'enrayer les germes.

Voir l’article sur les huiles essentielles et la diffusion (Vitalité : octobre 2011). Plusieurs études démontrent leur valeur thérapeutique : http://www.sante-arome.com/recherchesscientifiques.pdf

Soin des infections hivernales

Pour un soin performant, c’est l’application d’huiles essentielles sur la peau qui est la plus efficace, parce qu’une plus grande quantité d’huile est absorbée et que son action est plus rapide.

En appliquant l’huile sur la peau, celle-ci l’absorbe et les petits vaisseaux sanguins les transportent vers les poumons infectés. En cas de sinusite ou d’otite, l’huile essentielle est mélangée avec de l’huile végétale et ce mélange est appliqué sur la région endolorie et infectée.

Choix des huiles essentielles

Pour soigner les infections Orl (rhume, grippe, sinusite, otite…) il est de prime abord important de choisir des huiles essentielles qui sont antiviraux, antibactériens, expectorantes et mucolytique.

On privilégiera les huiles essentielles qui comprennent des oxydes (1,8 cinéol), comme l’eucalyptus radiata, le laurier noble et la lavande aspic. Ces huiles antivirales ne sont pas agressives sur les muqueuses, elles sont mucolytiques (elles réduisent le mucus) et antibactériennes.

Mise en garde

Lorsqu’elles sont utilisées pour soigner, il est encore plus important d’utiliser des huiles essentielles de qualité, avec une certification biologique.

De plus, on consultera un médecin ou un professionnel de la santé pour faire une évaluation de la maladie et de sa gravité.

Noms français et latins des huiles essentielles

MENTIONNÉES dans ce texte

Clou de girofle Eugenia caryophyllus
Eucalyptus radiata Eucalyptus radiata

Laurier noble Laurus nobilis

Lavande aspic Lavandula latifolia c.t. cinéol

Lavandin super Lavandula hybrida super

Menthe poivrée Mentha x piperita

Palmarosa Cymbopogon martinii

Pin sylvestre Pinus sylvestrie

 

_____________________________________________________________

Écouter l’interview AUDIO SUR L’AROMATHÉRAPIE: www.sante-arome.com

Infections

hivernales

 

suggestionS de recettes (ADULTEs)

CRÈME protectrice

(anti : virus et bactéries)

Prévention d’infections hivernales

120 grammes (+- 120 ml)

30 gouttes (+- 1 ml)

30 gouttes (+- 1 ml)

30 gouttes (+- 1 ml)

CRÈME au choix (rose musquée, margousier, votre crème préférée...)

Lavande aspic

Eucalyptus radiata

Géranium bourbon (Afrique du Sud)

MÉLANGER le tout ET APPLIQUER SUR LA PEAU.

BRONCHITE

30 ml (2 c. à soupe)

10 ml (2 c. à thé)

1 ml (+- 30 gouttes)

2 ml (+- 60 gouttes)

Huile VÉGÉTALE (olive, tournesol ou autre)

Eucalyptus radiata

Clou de girofle

Pin sylvestre

MÉLANGER le tout et FROTTER LE DOS, LE THORAX, LES PIEDS.

diffusion aérienne

30 gouttes
30 gouttes

Eucalyptus radiata

Pin sylvestre

MÉLANGER le tout ET diffuser.

GRIPPE

30 ml

10 ml

1 ml

2 ml

Huile VÉGÉTALE (olive, tournesol ou autre)

Eucalyptus radiata

Clou de girofle

Pin sylvestre

MÉLANGER le tout ET FROTTER LE DOS, LE THORAX, LES PIEDS.

inhalation

1 goutte
1 goutte

2 tasses

Eucalyptus radiata

Pin sylvestre

Eau chaude

VERSER LES HUILES ESSENTIELLES DANS UN BOL D’EAU CHAUDE, SE COUVRIR LA TÊTE D’UNE SERVIETTE ET INSPIRER.

MAL DE GORGE

½ c. à thé

1 goutte

1 goutte

Huile VÉGÉTALE (olive, tournesol ou autre)

Menthe poivrée

Clou de girofle

AVALER LE MÉLANGE 3 À 6 FOIS PAR JOUR SELON LA GRAVITÉ DU MAL.

OTITE

(origine virale)

30 ml

4 ml

2 ml

2 ml

2 ml

HUILE VÉGÉTALE (olive, tournesol ou autre)

Eucalyptus radiata

Lavande aspic

Laurier noble

Menthe poivrée

VERSER LE MÉLANGE SUR une ouate de coton ET L’INSÉRER dans l’oreille. Appliquer le MÉLANGE autour de l’oreille et Des CHAÎNONS ganglionnaires ET le long du cou.

RHUME

30 ml

10 ml

2 ml

2 ml

Huile VÉGÉTALE (olive, tournesol ou autre)

Eucalyptus radiata

Palmarosa

Pin sylvestre

MÉLANGER le tout ET FROTTER LE DOS, LE THORAX, LES PIEDS.

SINUSITE

(origine virale)

30 ml
4 ml

2 ml
2 ml

2 ml

Huile VÉGÉTALE (olive, tournesol ou autre)

Eucalyptus radiata

Laurier noble
Menthe poivrée

Lavande aspic

MÉLANGER le tout ET FROTTER le front et les joues. faire ENSUITE une inhalation (voir PLUS HAUT).

Toux

30 ml

4 ml

2 ml

2 ml

2 ml

Huile VÉGÉTALE (olive, tournesol ou autre)

Eucalyptus radiata

Laurier noble
Pin sylvestre

Lavandin super

MÉLANGER le tout ET FROTTER LE DOS, LE THORAX, LES PIEDS.

       

ml= millilitre 25-30 gouttes = +- 1 ml 5 ml = 1 c. à thé 30 ml = 1 c. à soupe

Référence :

Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique. Dominique Baudoux. Amyris Ed. 12/2008

Les maux de l’hiver. Michel Turbide. Collection sante-arome.com. 10/2011

Les huiles essentielles face à la grippe: prévenir et traiter; Dr. Jean Pierre Willen; ed. Du Dauphin; 2009

Le quide Marabout des huiles essentielles: se soigner par l’aromathérapie au quotidian; Dr. Fabienne Millet pharmacienne; Ed. Marabout; 2010

 

Par: Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapie |  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 30 janvier 2012 | Consultez mon profil pour plus d' information ou visitez mon site web au www.sante-arome.com/


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.