Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Bons et mauvais sucres. Le point de vue de votre naturopathe

Par Mario Chaput, naturopathe, ND.A.Glycémie

Le sucre est un carburant essentiel au fonctionnement adéquat de chacune des cellules du corps humain. Le cerveau a besoin de sucre pour que ses cellules, les neurones, puissent produire l’énergie nécessaire à votre concentration, votre bonne humeur et le bon fonctionnement de vos sens (vision, audition, odorat…). Les globules blancs de votre système immunitaire ont un besoin de sucre constant afin de produire l’énergie nécessaire à leur activité, la reconnaissance et la destruction des intrus compromettant le maintien en santé de votre organisme. Vos articulations ont besoin de sucre pour que leurs cellules produisent adéquatement la glucosamine sulfate nécessaire à leur maintien. Bref, le sucre est partout dans le corps et demeure le carburant numéro un de chacune de vos cellules. Pourquoi alors entendons-nous parler de bons et de mauvais sucres?

La raison est très simple. Il existe des sucres qui sont assimilés lentement par l’organisme. On nomme également ces sucres, glucides à index glycémique bas. Il existe également des sucres assimilés très rapidement par l’organisme. On nomme également ces sucres glucides à index glycémique élevé.

Les glucides à index glycémique bas sont généralement riches en fibres. Celles-ci permettent de réduire la vitesse d’assimilation des glucides présents dans les aliments. Ainsi, le sucre présent dans les aliments sera assimilé pendant plusieurs heures après les repas, sans causer de stress à l’organisme et sans stimuler de façon excessive la production d’insuline. L’insuline est l’hormone permettant l’entrée du sucre dans la cellule. Les glucides à index glycémique bas vont donc permettre un approvisionnement constant de vos cellules en sucre pour plusieurs heures après les repas. L’ensemble de vos organes et systèmes seront, par conséquent, bien nourris et entretenus. On retrouve principalement les glucides à index glycémique lent dans les aliments suivants, riches en fibres et glucides : céréales entières, pains à grains entiers, pâtes de blé entier, fruits entiers, légumes entiers, légumineuses…

Les glucides à index glycémique rapide sont généralement pauvres en fibres. Par conséquent, leur consommation sera associée à une assimilation beaucoup plus rapide de ceux-ci par le tube digestif, n’ayant pas à travailler autant pour les extraire des aliments les contenant. De plus, l’assimilation plus rapide des glucides contenus dans ces aliments provoque un stress pour l’organisme qui doit alors produire rapidement une quantité accrue d’insuline, afin de prévenir une augmentation trop brusque du sucre dans l’organisme, associée elle-même au diabète et aux dangers qui y sont associés. L’insuline produite en quantité accrue par l’organisme va alors entraîner la conversion par le foie d’une bonne partie des sucres à index glycémique élevé consommés, en triglycérides. Ces derniers seront alors déposés dans votre graisse de réserve et vous ferez du bedon, en plus de faire souffrir vos cellules d’un approvisionnement de sucre moins constant. Par conséquent, en plus d’engraisser vous verrez peu à peu vos organes et vos systèmes moins bien fonctionner. On retrouve principalement les sucres à index glycémique élevé dans les aliments pauvres en fibres suivants : sucre blanc, sirop, miel, pain blanc, pâtes blanches, céréales raffinées, céréales soufflées, desserts, jus, boissons sucrées, bonbons, aliments avec sucre ajouté, mélasse…

Vous devinez la suite qui fera office de conclusion. Choisissez de grâce les sucres à index glycémique lent et évitez les hydrates de carbone à index glycémique rapide si vous désirez demeurer heureux et en santé autant que vos cellules peuvent vous le permettre.

 

Mario Chaput, Naturopathe, ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 10 novembre 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.