Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Suppléments pour la santé des femmes

Par Lorna R. VanderhaegheMultivitamines

En collaboration avec Ginette Pelletier, naturopathe, ND.A.

Toutes les femmes ont besoin de prendre une multivitamine avec minéraux et des acides gras essentiels (on les trouve dans le poisson, les graines de lin, l'huile d'onagre et l'huile de bourrache). L'introduction de ce livre explique d'ailleurs qu'une formule nutritive de base est essentielle pour soutenir toutes les réactions enzymatiques qui ont lieu dans votre corps. Recherchez donc une multivitamine avec minéraux contenant les nutriments énumérés dans le tableau qui suit. C'est une formule de base à laquelle vous pouvez greffer les nutriments nécessaires pour prévenir et traiter les problèmes de santé qui vous affectent. Si vous ne prenez qu'un seul supplément, assurez-vous qu'il s'agit d'une multivitamine avec minéraux.

Sept façons faciles de tirer le meilleur parti de vos suppléments nutritionnels

1. Prenez toujours vos nutriments essentiels avec des aliments. Des enzymes digestives et de l'acide gastrique sont libérés quand nous mangeons des aliments. Ils facilitent l'assimilation des nutriments.

2. Achetez des suppléments en capsules, en gélules ou en poudre. Les problèmes de digestion sont répandus, assurez-vous donc que vos suppléments sont présentés sous une forme qui en facilite l'assimilation. Évitez les comprimés, ils traversent souvent le système digestif sans se décomposer.

3. Recherchez les formules qui contiennent les vitamines et les minéraux sous leur forme la plus facilement assimilable. Vous trouverez ces renseignements dans la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage des suppléments de bonne qualité. On précisera, par exemple, qu'on y trouve le calcium sous forme de citrate de calcium ou la vitamine B6 sous forme de pyridoxal-5-phosphate. Les suppléments de qualité moindre ne fournissent pas ces renseignements. Ils se contentent d’afficher <<calcium>>.

4. Choisissez une formule qui contient de l'acide glutamique HCl. Si vous avez déjà ressenti des nausées après avoir pris des vitamines ou des minéraux, c'est que votre estomac ne contient pas assez d'acide chlorhydrique pour décomposer les nutriments. L’acide glutamique éliminera les maux d'estomac.

5. Assurez-vous que votre programme est complet. Les femmes ont besoin d'un supplément de vitamines, de minéraux, de cofacteurs, de phytonutriments et d'acides gras essentiels tous les jours. Si vous ne prenez que quelques vitamines, vous ne ressentirez pas tous les bienfaits que vous ressentiriez si vous preniez une formule complète.

6. Méfiez-vous de la pilule magique. Si votre multivitamine avec minéraux se présente sous la forme d'un seul comprimé, vous ne prenez pas tous les nutriments essentiels à votre santé en quantités suffisantes. Les nutriments de la meilleure qualité ne peuvent pas toujours être agglomérés. Il est donc impossible qu'ils se retrouvent tous en un seul comprimé.

Votre formule multinutriments ne devrait jamais :

- contenir de trop de fer. Un surplus de fer peut augmenter le risque de maladies du cœur et de cancer. Seules celles qui souffrent véritablement d'une carence en fer, confirmée par une analyse sanguine, devraient prendre des suppléments de fer sur recommandation de leur médecin. Voir Anémie.

- contenir la mauvaise quantité de calcium par rapport au magnésium. La recherche clinique montre que nous avons besoin d'approximativement deux fois plus de calcium que de magnésium. La recherche a aussi démontré que le fait de prendre plus de magnésium que de calcium peut diminuer les niveaux de calcium et augmenter la perte osseuse en inhibant la production de la calcitonine, une hormone importante pour l'absorption et la rétention du calcium. Multismart contient deux fois plus de calcium que de magnésium et permet ainsi à la calcitonine, qui joue un rôle essentiel dans l’absorption et la rétention du calcium, de bien fonctionner. De l'adolescence à la retraite, 1 000 mg de citrate ou de chélate de calcium et 500 mg de citrate ou de chélate de magnésium par jour sont nécessaires à la santé des os de la femme. Assurez-vous que votre formule multinutriments contient aussi de la vitamine D.

- être pauvre en minéraux alcalins, car ils sont essentiels à l'équilibre du pH de l'organisme.

Si vos multinutriments ne sont pas de la meilleure qualité, vous risquez de ne pas ressentir tous les bienfaits escomptés. Assurez-vous que la formule de multinutriments que vous choisissez satisfait aux hautes normes de qualité suivantes : Tableau nutritionnel

 

À lires également sur www.InfoNaturel.ca

 

 Lorna Vanderhaeghe

InfoNaturel.ca | La santé des femmes le 13 janvier 2011, édition révisée en septembre 2010 par Lorna Vanderhaeghe Health Solutions, Inc.

Consultez mon profil


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.