Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

LE CAFÉ POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES DU FOIE

Par la Journaliste : Guylaine Campion n.d.Café

Voilà une nouvelles qui saura réjouir les amateurs de café ! La consommation de plusieurs tasses quotidiennes permet de ralentir la progression des maladies du foie comme l’hépatite C. C’est du moins ce que révèlent les travaux de chercheurs américains.

Les personnes souffrant d’hépatite C chronique et d’autres maladies du foie à un stade avancé qui consomment quotidiennement un minimum de trois tasses de café, réduisent de 53% le risque de voir la maladie progresser par rapport aux patients qui n’en consomment pas, selon cette étude dirigée par Neal Freedman de l’Institut national américain du cancer.

DES OBSERVATIONS SURPRENANTES

Lors de cette étude, 766 personnes souffrant d’hépatite C et ne répondant pas aux traitements à base de médicaments antiviraux ont été questionnées sur leur consommation quotidienne de café. Elles ont été suivies tous les trois mois pendant un peu moins de quatre ans et ont subi régulièrement des biopsies pour déterminer l’évolution de la maladie.

« Nous avons observé que la progression de la maladie était inversement proportionnelle à la consommation de café », explique Neal Freedman.

Cependant, l’étude ne dit pas si les patients consommaient leur café noir ou avec du lait.

PLUSIEUR HYPOTHÈSES

Les chercheurs qui ont participé à cette étude émettent plusieurs hypothèses sur les raisons pour lesquelles le café stopperait la progression de la maladie. Il réduirait les risques de diabète de type 2, souvent associé à des maladies hépatiques, ou d’inflammation, cause possible de fibrose et de cirrhose du foie.

Toutefois, le rôle de la caféine n’est pas clair. Des études précédentes ont

démontré que la caféine inhibait la progression de cancers chez les rats. Mais la consommation de thé noir ou vert, qui en contient, n’a pas semblé avoir les mêmes effets que le café sur l’évolution des maladies du foie parmi les patients étudiés. Cependant, l’échantillon comprenait peu de buveurs de thé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OSM), trois à quatre millions de personnes contractent l’hépatite C chaque année et dans 70% des cas, la maladie devient chronique et peut provoquer une cirrhose ou un cancer du foie.

LA CAFÉINE : SOUVENT AU BANC DES ACCUSÉS

Bien souvent, la caféine est pointé du doigt à cause de son rôle de stimulant qui peut retarde le sommeil de ses consommateurs ou du moins le rendre plus léger. Elle peut aussi élevé le niveau d’anxiété chez les individus les plus fragiles et engendrer une accoutumance. Elle agit sur le système nerveux central. Son action diurétique importante, augmente l’excrétion urinaire de minéraux dont le calcium, ce qui augmente le risque d’ostéoporose.

Cependant, la caféine semble avoir une action stimulante sur la production des acides digestifs dans l’estomac, ce qui explique l’habitude de prendre un café après le repas. Enfin, son efficacité est reconnue lors de crises d’asthme, alors qu’elle augmente la ventilation pulmonaire.

Ajoutons maintenant à ses bienfaits, son rôle pour lutter contre la maladies du foie !

Sources de référence: Agence France Presse, Aliments santé, aliments danger

InfoNaturel le 7 juin 2010 en collaboration avec les magazine Vivre en santé


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.