Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Plantes d’hiver, une belle découverte

Par, Gabrielle Champagne, Herboriste-thérapeuteHerbes et Plantes

En cette saison froide, laissez-moi vous présenter quelques plantes médicinales à ne pas oublier d’avoir en réserve à la maison pour prendre soin des petits et grands.

L’Astragale (Astragalus membranaceus)

Cette plante d’origine chinoise est tout d’abord un remarquable tonique du système immunitaire. Sa racine au goût doux et sucré sera donc une alliée toute indiquée pour les gens qui «attrapent tout ce qui court», qui sont épuisés et sujets aux infections à répétition. On la consomme sur un ou plusieurs mois pour bénéficier de ses effets, principalement en automne et en hiver puisqu’elle aide aussi à augmenter la résistance au froid en réchauffant vraiment de l’intérieur. La racine d’astragale est également nutritive et antioxydante. La teinture (concentré liquide dans l’alcool) n’étant pas ce qu'il y a de plus efficace, la décoction longue est le mode de préparation à privilégier pour cette plante. Il suffit de mettre une vingtaine de petites tranches de racine par litre d’eau dans un chaudron et on fera doucement mijoter le tout pendant une heure. Je vous suggère en plus de laisser tremper les racines dans l’eau quelques heures avant et/ou après la décoction. Buvez 2 tasses par jour de ce breuvage qui se conserva environ jusqu’à quatre jours au réfrigérateur. Attention, on ne consomme pas de l’astragale quand on est malade mais bien en prévention ou alors en convalescence pour tonifier en profondeur son immunité.

L’Ail (Allium sativum)

Voilà une plante médicinale qui se retrouve dans la majorité des cuisines et qui se cultive aisément chez nous, au Québec! Le bulbe d’ail est un magnifique antibiotique naturel à large spectre qu’on peut utiliser à toutes les sauces. Les voies respiratoires bénéficieront particulièrement de son action contre les infections, d’autant plus que l’ail aide à fluidifier et expectorer les mucosités qui s’y accumulent. On l’utilisera par exemple en cas de rhume, de grippe, de bronchite, d’otite. L'ail cru est bien sûr à son maximum d'efficacité! On peut en couper de très petits morceaux qu'on mastiquent mélangés à un peu d'eau , de miel ou de nourriture. Un concentré liquide dans le vinaigre de cidre de pomme (voir article Transformez vous-même vos plantes médicinales partie2) est également facile à consommé autant que du miel dans lequel on aura fait macérer des gousses d'ail hachées durant un à cinq jours. L'ail en doses thérapeutiques est déconseillée aux gens qui prennent des fluidifiants sanguins.

L'Hysope (Hyssopus officinalis)

Cette plante méconnue aide à nous réchauffer en stimulant la circulation sanguine. Elle vivifie l'esprit et redonne du pep en cas de dépression et d'apathie, ce qui ne fera pas de tort à ceux que la longue saison hivernale rend las et mélancoliques. L'hysope, plante agréablement aromatique, est également très intéressante pour faciliter la digestion en soulageant les gaz, les ballonnements et la lenteur digestive. Elle offre aussi sa chaleur et son pep à notre système digestif! Elle possède de plus des vertus antivirales et antiseptiques qui en font une plante tout à fait bienvenue en cas de grippe, de rhume et autres infections respiratoires. Son aspect expectorant et plutôt asséchant la rend surtout appropriée lorsqu'il y a toux grasse donc du mucus en abondance (lorsque la toux est davantage sèche et irritante on optera plutôt pour la racine guimauve (Althaea officinalis) par exemple). On peut la prendre sous forme de concentré liquide ou alors en infusion qu'on prépare en faisant infuser 1 c. à thé de plante séchée par tasse d'eau fraîchement bouillie en recouvrant pendant dix minutes. Buvez-en jusqu'à 3 tasses par jour (surtout en début de symptômes d'infection) sauf pour les femmes enceintes qui doivent s'abstenir d'en consommer.

Références: www.InfoNaturel.ca, Herbes et plantes

Gabrielle Champagne, Herboriste-thérapeute |  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 30 janvier 2012 | Consultez mon profil


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.