Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Pierres aux reins (lithiases) : le point de vue naturopathique

Par Mario Chaput ND.A.InfoNaturel Pierre aux reins

Les pierres aux reins (lithiases) font souffrir bien des gens qui en sont victimes. Celles-ci comparent en effet, fréquemment, les douleurs (coliques néphrétiques) associées à l’élimination des lithiases urinaires à celles ressenties lors d’un accouchement. Il n’est donc pas surprenant de constater à quel point est fort le désir d’éviter les récidives chez les victimes d’épisodes isolés ou fréquents d’élimination de lithiases. Outre l’ultra son, qui permet de faire éclater les grosses pierres, il existe un ensemble de recommandations naturelles adaptées à ces conditions.

Le traitement naturopathique de cette condition doit être spécifique si celui-ci a la prétention de bien fonctionner. Le naturopathe compétent devrait commencer par se renseigner sur le type de lithiases dont vous êtes victime, les quatre formes de lithiases les plus communes étant celles formées à partir d’oxalate, d’acide urique, de phosphate ou d’un mélange de ces substances.

Les lithiases formées à partir d’oxalate se forment davantage dans l’urine des gros consommateurs de sucre. Il y a bien entendu des oxalates dans certains autres aliments (épinards, betteraves, tomates, jus d’oranges…), mais le principal coupable de la formation des oxalates demeure le sucre. On veillera à réduire les aliments à forte teneur en sucre. Le magnésium et la vitamine B6 permettront aux victimes de ce type de lithiases de réduire significativement les risques de récidives.

Les lithiases formées à partir d’urates se forment davantage dans l’urine des consommateurs d’alcool, de café, de charcuteries, de porc, de viandes froides, de chocolat, de boissons gazeuses, de thé, de « junk food »… On veillera, par conséquent, à revoir la diète de ces derniers. L’utilisation de la plante Triticum repens (sous supervision naturopathique) sera également d’un grand secours pour la prévention des récidives et pour le traitement naturel des conditions où les lithiases sont apparues petites à l’échographie qui doit précéder tout traitement naturel de cette condition.

Les lithiases formées de phosphate doivent conduire les victimes de ce type de lithiases à revoir le contenu de leur diète en produits laitiers. Ceux-ci devront être diminués au profit des sources végétales de calcium. L’utilisation de racine de Garance (plante médicinale) convient particulièrement bien pour ce type de lithiases (toujours sous suivi naturopathique).

Pour toutes les formes de lithiases (y compris les plus rares), il importe de s’assurer d’éviter les infections urinaires fréquentes ou chroniques (favorise la formation des lithiases). Une culture d’urine est souhaitable, même chez les personnes sans symptômes, quand les lithiases se produisent à répétition. Il importe également de boire suffisamment d’eau afin d’éviter d’avoir des urines trop concentrées (formation plus facile des lithiases). La diète devra également être passée en revue au niveau de son contenu en aliments acidifiants et alcalinisants (les lithiases d’urate et d’oxalate se formant plus dans l’urine acide et les lithiases de phosphate se formant plus dans l’urine alcaline).

 

Plus de chroniques >

Mario Chaput ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 20 avril 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.