Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Fibromyalgie : une maladie et ses causes

Par Mario Chaput ND.A

La fibromyalgie est un désordre s’accompagnant de douleurs musculaires et de fatigue chronique, toutes deux invalidantes. La personne qui en est victime voit, par conséquent, la quantité des activités quotidiennes qui lui est possible de réaliser chuter significativement (plus de 50 %). Par conséquent, cette condition est associée à des pertes de travail, des divorces, de l’isolement social, des dépressions et parfois même au suicide (consécutif à la perte de qualité de vie qui en résulte).

La victime de fibromyalgie doit composer avec des douleurs musculaires cuisantes (sensation de brûlures et de courbatures semblables à celles ressenties après une séance d’entraînement intense) et une fatigue invalidante. Les douleurs entraînent une désadaptation à l’effort. Des activités aussi banales que de se sécher les cheveux ou de se brosser les dents sont mal tolérées par la musculature des victimes ayant littéralement perdu leur santé. Pour le naturopathe qualifié, il importe de s’attaquer aux causes afin de relancer le malade vers une qualité de vie accrue.

L’accumulation d’acide lactique (un déchet), au niveau musculaire, est responsable en partie de ce désordre. Afin de favoriser le recyclage de ce déchet, le naturopathe devra parfois recommander une augmentation de l’apport d’enzymes naturelles (aliments crus ou suppléments) et d’acides gras Oméga-3 afin de favoriser une meilleure circulation dans les petits vaisseaux sanguins (capillaires) qui alimentent les muscles. Une meilleure circulation favorise une meilleure oxygénation des muscles qui accumulent alors moins d’acide lactique. Des apports accrus en magnésium et en vitamine B1 favorisent également ce recyclage.

Il apparaît de plus en plus évident que l’on doit également s’attarder au système immunitaire des victimes de fibromyalgie. Des anticorps bloquant les récepteurs à sérotonine ont, en effet, été identifiés chez ces derniers. Ces anticorps bloquent l’action de la sérotonine, une substance produite par le cerveau et intervenant au niveau du contrôle naturel de la douleur. Les fibromyalgiques sont donc des hypersensibles. De plus, la présence de nombreux virus lents et chroniques (Herpès, Epstein-Barr, Cytomégalovirus…) a été observée chez de nombreux malades. L’utilisation de champignons médicinaux tels que le Cordyceps sinnensis permet de moduler le système immunitaire en déroute chez les fibromyalgiques.

L’anémie et l’hypotension, qui sont assez souvent présentes, devront être combattues avec énergie. Ces conditions entraînent également une chute de l’oxygénation optimale des cellules musculaires qui produisent plus d’acide lactique lorsqu’elles suffoquent. La prise de Cordyceps sinnensis permet également de lutter efficacement contre l’anémie et favorise une relance de l’activité naturelle des glandes surrénales. Ces dernières sont essentielles au maintien de la pression sanguine et de la résistance de l’organisme face au stress. L’utilisation de Cordyceps sinnensis permet également de favoriser une activité optimale des reins. Ceux-ci sont essentiels à l’élimination de certains déchets tels que l’acide urique et l’acide oxalique qui peuvent, tout deux, exacerber les symptômes de la fibromyalgie. Aucune condition d’infection récurrente ou chronique de la vessie ne devra être tolérée. Le jus de canneberge pur est ici très salutaire.

Certains fibromyalgiques, qui se situent à la limite de l’hypothyroïdie, ne doivent pas laisser évoluer cette condition qui provoque une chute du métabolisme et donc de l’oxygénation optimale des cellules. L’hypothyroïdie, même à son tout début, exacerbe souvent les symptômes de la fibromyalgie. L’utilisation adéquate de Juglans regia (Noyer) permet de relancer efficacement l’activité de la thyroïde. Cette plante modulante de l’immunité permet, de plus, de lutter contre plusieurs germes associés aux infections chroniques et récidivantes dont sont victimes les fibromyalgiques (laryngite ou amygdalite chroniques, par exemple).

Bref, les traitements naturels et l’alimentation adaptée à la fibromyalgie peuvent significativement améliorer la santé des malades, pour autant qu’ils soient personnalisés pour chacun des malades…

Plus de chroniques >

Mario Chaput ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 10 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.