Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

La luminothérapie, utile pour qui et pourquoi ?

La luminothérapie est une exposition à une lumière blanche à large spectre et dont l’intensité est mesurée en « lux », imitant ainsi la lumière du soleil. La lumière pénétrant dans les yeux, agit sur la glande pinéale et stimule laluminothérapie sécrétion de neurotransmetteurs, notamment la sérotonine. La sérotonine agit comme hormone du « bonheur » et régule la production de mélatonine.

La luminothérapie est avant tout reconnue pour traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, aussi appelée cycle circadien. Les principaux troubles reliés sont : la dépression saisonnière, le décalage horaire (voyage, travail de nuit, changement de quart de travail). Le trouble le plus étudié est la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier, puisque ce syndrome est directement lié avec la clarté extérieure. Les symptômes sont : changement d’humeur, irritabilité, besoin excessif de sommeil, troubles alimentaires, réveils difficiles etc… Chez l’enfant, les signes de dépression saisonnière sont : un appétit changeant, humeur irritable, besoin de dormir le jour, tendance à s’isoler, résultat scolaire à la baisse etc… Selon des études menées aux États-Unis et dans les pays nordiques, les enfants seraient aussi sensibles que les adultes aux variations de lumière.

Les personnes souffrant de maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de sclérose en plaques, de syndrome prémenstruel et la dépression chez les personnes âgées pourraient bénéficier de la luminothérapie notamment en favorisant un meilleur sommeil. Plusieurs autres conditions pourraient être améliorées par exemple: les travailleurs dans un bureau sans fenêtre et les gens dont leur mobilité est réduite les empêchant d’aller à l’extérieur régulièrement.

Les résultats de quelques essais cliniques aléatoires ont démontré que, comparativement à un placebo, des séances de luminothérapie étaient efficaces pour améliorer différents problèmes de sommeil comme l’éveil matinal précoce, l’insomnie initiale et le syndrome du sommeil en délai de phase (tendance à ne s’endormir que très tard la nuit).1-2

L’utilisation de la luminothérapie peut être débutée à partir de 3 ans, avant cet âge, les yeux sont plus fragiles, parce que le système oculaire n’est pas complètement formé. Le temps d’utilisation est d’environ 15-20 minutes pour les enfants et 30 minutes pour les adultes pour en tirer le maximum de bénéfices. La séance s’effectue le matin, pendant le déjeuner, en lisant ou en se préparant pour la journée. Les enfants étant plus sensible devraient débuter avec des périodes d’environ 10 minutes, évitant ainsi l’agitation possible des premiers jours.

Par contre, la luminothérapie est déconseillée aux gens ayant des problèmes oculaires: glaucome, cataractes, dégénérescence maculaire et les personnes prenant de la médication photo-sensibilisante (lithium et certains anti-inflammatoires).

Une lampe de luminothérapie devrait :

• Être munie d’un filtre UV

• Avoir une garantie du fabricant

• Lumière blanche et non bleutée

• Procurer 10 00 lux à une distance confortable, soit environ à 50 cm

La luminothérapie aide grandement, mais privilégiez tout de même des périodes passées à l’extérieur en toute saison. L’intensité d’une journée nuageuse d’hiver apporte environ 2 000 lux, ce qui n’est pas négligeable !

Marie-Michèle Breton, naturopathe

www.manaturopathe.ca

Membre de l’association des naturopathes agréés du Québec

Cette chronique ne sert aucunement à établir un diagnostic et ne remplace pas une intervention médicale de première intention.

www.InfoNaturel.ca, le 6 janvier 2014

 

Références 1 Cole RJ, Smith JS, et al. Bright-light mask treatment of delayed sleep phase syndrome. J Biol Rhythms. 2002;17(1):89-101. 2 Ando K, Kripke DF, et al. Light mask 500 lux treatment for delayed sleep phase syndrome. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 1999;23(1):15-24 "Soif de lumière", Dr Norman E. Rosenthal et Grérard Pons, éd. Jouvence. http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=luminotherapie_th http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/luminotherapie/caracteristiques-lampes-luminotherapie.html


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.