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« ANTI-CANCER »

Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Grâce à cette initiative, les femmes ont appris à poser les premiers gestes de dépistage. C’est tant mieux! Car le cancerAnti Cancer fait encore beaucoup trop de victimes.

Les statistiques se multiplient. Les recherches pour trouver des traitements aussi. Pendant ce temps, le nombre de cas de cancer ne cesse d’augmenter. Comme le cancer se développe sur une période pouvant atteindre plusieurs années, il faut VRAIMENT s’attaquer au mode de vie, le premier grand responsable du cancer!

SURALIMENTÉS ET MAL NOURRIS

Malgré l’abondance et les choix qui sont les nôtres, les aliments qui se retrouvent dans nos assiettes sont souvent « modifiés », « améliorés », « enrichis ». Pour rehausser le goût et l’apparence des produits alimentaires, pour en prolonger la conservation, plus de 4,000 différents additifs alimentaires sont utilisés, dont plusieurs peuvent se transformer en substances cancérigènes.

CAUSES MULTIPLES

À elle seule, une mauvaise alimentation serait la cause de plus de 35% des cas de cancer… ce qui signifie qu’un cancer sur trois pourrait être évité. C’est facile! Le cancer n’aime pas les légumes… alors, il faut en manger!

L’obésité abdominale, la consommation élevée de gras saturés (surtout d’origine animale), la suralimentation et la sédentarité sont les quatre facteurs associés aux cancers dont les taux sont les plus élevés au Québec, soit ceux du côlon, du sein et de la prostate.

Le tabagisme aussi ajoute une note sombre aux statistiques des cancers, en particulier ceux du poumon et du sein. Les médicaments hormonaux, anovulants et autres, pris pendant plus de quatre à cinq ans, comportent, pour certaines femmes, des risques de développer un cancer du sein.

Nos cellules sont vivantes et ont besoin chaque jour de protéines, de bons gras (non saturés), de glucides, de fibres, d’eau pure, de vitamines et de minéraux.

MODE DE VIE ANTI-CANCER

1. Coupez dans le mauvais gras : les personnes qui mangent beaucoup de gras saturés, de fritures, risquent de développer un cancer du côlon, du rectum, des seins ou de la prostate.

2. Réduisez la consommation de viandes rouges et surtout celle de charcuteries de toutes sortes.

3. Ajoutez des fibres à votre menu : céréales complètes, pain entier, légumes et fruits.

4. Retrouvez un poids-santé pour aider à réduire les risques de cancer (utérus et sein chez la femme au moment de la ménopause) et aussi les risques de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension et de diabète.

5. Cessez de fumer : neuf cas de cancer du poumon sur dix sont dus au tabac, sans compter ceux de la trachée, la bouche, le pharynx, le larynx, la vessie et les reins.

6. Bougez! Marche, vélo, natation, ski, golf, tennis. L’exercice physique doit faire partie d’un programme anti-cancer. Sortez dehors et amusez-vous!

7. Buvez du thé vert au lieu du café.

8. Mangez plus de poisson et ajoutez des Oméga-3 à votre diète.

9. Utilisez les plantes médicinales pour stimuler le fonctionnement des organes d’élimination (foie, reins, intestins, poumons). Pour être en bonne santé, bien éliminer est aussi important que de bien manger. Une cure bi-annuelle est une mesure de prévention très saine à adopter.

10. Augmentez votre consommation de vitamines anti-oxydantes en mangeant plus de fruits et de légumes frais.

11. Augmentez vos apports en glutathion, l’antioxydant majeur de la cellule et du foie, en intégrant à votre menu quotidien une portion d’isolat concentré de lactosérum.

12. C’est prouvé! La vitamine D protège du cancer. C’est pourquoi il est recommandé de prendre un supplément de 1000 unités de vitamine D tous les jours.

Pour un programme anti-cancer personnalisé et pour faire un choix éclairé parmi les suppléments antioxydants, les plantes et les champignons médicinaux qui possèdent des propriétés antitumorales, consultez un naturopathe agréé.

De bonnes habitudes de vie = une assurance-santé dont les primes n’augmentent pas.

Lise Guénette, naturopathe, ND.A. – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 4 octobre 2010

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