Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Problèmes hormonaux féminins

Par: Françoise Ludivine Marc

APERÇU SIMPLIFIE DU FONCTIONNEMENT DES HORMONES FEMININES

Je vous entretiendrai régulièrement des problèmes hormonaux féminins, car peu de femmes connaissent vraiment le fonctionnement de leurs hormones.

Depuis 20 ans j’ai reçu en consultation de nombreuses femmes persuadées que leurs problèmes étaient liés à leur condition de femmes. NON, tout symptôme menstruel physique ou émotionnel est lié à un mauvais équilibre hormonal et peut donc être rectifié. Ayant donné en outre pendant 15 ans de nombreux cours sur les hormones aux conseillères en produits naturels, j’ai appris à dégager l’essentiel des notions utiles nécessaires pour établir un traitement approprié à chaque cas.

Dès qu’on parle de physiologie hormonale, on entre dans des pathologies complexes, car toutes les sécrétions hormonales, dépendent les unes des autres. Je vais donc commencer par vous donner un petit aperçu simplifié du fonctionnement des hormones féminines avec le tableau ci-dessous. Ce tableau se base sur un cycle normal de plus ou moins 28 jours. Nous reparlerons plus tard des cycles décalés.

LE GRAPHIQUE CI-DESSOUS VOUS DONNE L’ EXEMPLE D’UN CYCLE PARFAIT

clip_image002

Vous pouvez le sauter et passer tout de suite au premier problème féminin le plus courant à notre époque qui est le

DEREGLEMENT DES TAUX D’ OESTROGENES.

Et dans ce dérèglement le plus fréquent est un excès d’oestrogènes. POURQUOI CET EXCÈS D’OESTROGÈNES ?

FACTEURS EN CAUSE

- 1/ la prise de pilule anti-conceptionelle, non seulement par vous-mêmes mais par vos mères et vos grands-mères, ce qui a créé une fragilité vis-à-vis de cette hormone.

- 2/ Les oestrogènes présents à peu près partout dans notre environnement, dérivés du pétrole d’abord. On retrouve en effet dans toutes les matières plastiques des produits qui élèvent les taux de cette hormone, exemple : on a mesuré le taux d’oestrogènes chez une personne qui avait roulé quelques heures en voiture chauffée, avant le départ et à l’arrivée, celui-ci avait augmenté de manière significative par les matières plastiques de l’habitacle. La même chose se produit avec tous les emballages de plastiques, bouteilles de boissons etc.

- 3/ L’utilisation de soja un peu partout également. En effet on peut en consommer sciemment, mais aussi sans le savoir, dans diverses farines, petits pots etc. le soja contient beaucoup d’oestrogènes, trop pour les enfants, adolescents ou femmes adultes.

- 4/ Dans les viandes, il y en a peut-être aussi, et ça nous ne le savons pas. Il y a en tout cas de la farine de soja dans les nourritures pour animaux.

- Vous pourrez trouver sur Internet des informations sur l’utilisation du soja dans l’industrie agro-alimentaire.

CI-DESSOUS VOICI UN TABLEAU DES SYMPTOMES QUI POURRAIENT VOUS AMENER A PENSER QUE VOUS SOUFFREZ D’UN EXCES D’OESTROGENES.

Les symptômes du SPM

Voici les repères les plus marquants pour savoir si vous pouvez, avec 2 ou 3 de ces symptômes, vous compter parmi les femmes atteintes de dérèglement des oestrogènes.

PHYSIQUES

§ sensibilités des seins

§ rétention d’eau

§ taches à l’ovulation (milieu de cycle

§ cystites prémenstruelles

§ crampes utérines

§ vaginites

§ gain de poids

§ perturbation de la faim, de la soif, de la libido du sommeil et du rapport chaleur-froid

§ mal de tête

§ fringales de sucreries

§ acné

§ constipation ou diarrhée

§ mal de dos raideur musculaire, fatigue

§ endométriose

§ kystes au seins, fibromes

PSYCHOLOGIQUES

§ dépression ou sensation d'abattement

§ épuisement

§ hypersensibilité / agressivité/ irritabilité

§ irritabilité

§ gaucherie

§ difficulté de concentration

§ difficulté à décider

§ diminution ou augmentation pour le sexe

§ changements d'humeur

§ Sensation de se laisser contrôler par l’entourage

§ besoin de plus ou moins de sommeil

§ insomnie

Si vous retrouvez quelques symptômes, le premier traitement qui peut améliorer votre état de 80 % en quelques mois :

Prendre

- soit 5 granules de FOLLICULINUM 200 K ou 9 CH les 12e et 21e jours du cycle menstruel. Pourquoi ces jours-là. Parce qu’avec ces granules nous allons diminuer le taux d’oestrogènes à la période où il est le plus élevé.

- - soit 4 sprays d’un complexe que j’ai créé, il y a plus de 12 ans MENOROSE no 1 et que vous trouverez en magasin de produits naturels.

FOLLICULINUM –synonyme d’oestrogènes- est un remède homéopathique exceptionnel pour la femme car grâce au principe homéopathique il rééquilibre les taux d’oestrogènes et de progestérone. L’essentiel pour le bien-être,étant un rapport normal entre ces 2 hormones.

Chaque mois je vous exposerai un cas plus spécifique correspondant à un remède d’appoint à prendre 1 fois par mois.

 

Françoise Ludivine Marc

info@homeo-ludivine.com

Site Web : www.homeo-ludivine.com

 

InfoNaturel, le 31 août 2009


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.