Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Calcium, Où trouver son calcium ?

Par Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.

Personne ou presque ne peux plus ne pas savoir que le calcium est nécessaire à notre organisme, même si les raisons de ce besoin sont parfois mal connues. L’information a beaucoup circulé. Mais hormis dans le lait, voire la prise d’un supplément, nombreuses sont encore les personnes à ne pas savoir vraiment comment aller chercher leur calcium dans l’alimentation.

Le lait de vache a longtemps été montré comme la source de calcium alimentaire idéale, voire unique. Cependant le débat fait rage au sujet de la nécessité de boire du lait de vache, et ses effets négatifs sur la santé ne peuvent plus être occultés. Le lait, aliment idéal du petit de la vache, est un aliment riche, trop d’une certaine façon pour l’humain. Il est acidifiant sur notre système, il surcharge notre corps de déchets appelés colles ou mucus et crée un nombre d’intolérance (au lactose) et d’allergies (à ses protéines).

Si vous tenez absolument aux produits laitiers, préférez les produits fermentés comme le yogourt ou mieux encore le kéfir (350 mg de calcium par tasse). Les produits de la chèvre seront plus bénéfiques que ceux de la vache.

Alors, où trouver ce fameux calcium ?

Les noix et graines sont des alliées précieuses, parfois méconnues. Ainsi, 1 once de graines de sésame moulue contient 290 mg de calcium, soit plus qu’un yogourt nature, lait entier.

Amandes (70mg par once -25 amandes), noix du Brésil (55mg par once – 7-8 noix) sont d’autres possibilités. Les légumineuses sont plus que jamais à redécouvrir (progressivement pour éviter tout indisposition intestinale !). Un lait de soya enrichi apportera 240 mg par tasse. Pois chiches, fèves noires, fèves Pinto sont également riches (de 130 à 150 mg par tasse).

Les légumes ne sont pas en reste, kale (chou frisé), brocoli, chou Bok Choi contiennent respectivement 180, 178 et 158 mg de calcium. Pour les fruits, la figue tient le haut du pavé avec 135 mg (5 figues séchées). Une grosse orange contient jusqu’à 52 mg.

Pensez à manger toutes les arrêtes des vos poissons en conserve car leur contenu en calcium est grand (sardines 325 mg et saumon 181 mg pour 3 onces).

Enfin, moins consommées dans le monde occidental, mais néanmoins facilement disponible dans les magasins spécialisé, les algues sont un réservoir de calcium à privilégier. Ainsi, ¼ de tasse d’hijiki de wakamé ou encore de varech contiennent 140, 130 et 109 mg.

Le calcium n’est donc pas un minéral rare dans la nature, ni donc dans notre alimentation. Un minimum d’équilibre dans celle-ci, de la variété dans chaque groupe d’aliments (légumes, fruits…) et vos repas vous apporterons une bonne quantité de calcium sous la forme la plus biodisponible qui soit pour l’organisme.

Les besoins en calcium varient avec l’âge, ils augmentent de 40 à 50 % lors de l’adolescente ou chez la femme enceinte ou allaitante.

Alors renseignez-vous bien sur vos réels besoins avec des consommer des suppléments sans raisons bien définies, et, si vous êtes une femme en ménopause, demandez à votre médecin un test d’ostéodensitométrie pour avoir l’heure juste sur votre risque d’ostéoporose.

 

À lire également: comment choisir son supplément de calcium?

 

 

Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 11 août 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.