« Le meilleur des régimes alimentaires ne vaut guère mieux que le pire si le côlon, qui est chargé d'éliminer une grande partie des déchets du corps, est obstrué par des
matières en putréfaction. » (Dr N. W. Walker, D.Sc.)
Le côlon est un organe majeur dont les fonctions sont aussi complexes qu’essentielles au maintien d’une bonne santé. C’est donc dire que lorsqu’il ralentit et que des toxines l’encombrent, il peut remettre ces substances indésirables en circulation dans le sang. D’où l’importance d’un nettoyage périodique : l’irrigation colonique.
Par Madeleine Carrier, Cofondatrice de la Corporation canadienne des hygiénistes certifiés du côlon (CCHCC)
Le côlon : un organe méconnu...
Vous pensez que votre gros intestin n'est qu'un réservoir à déchets? En réalité, cet organe, que l'on nomme côlon, remplit deux fonctions distinctes, soit l'élimination des déchets et l'assimilation, surtout celle de l'eau et des sels minéraux. Ajoutons à cela la fabrication, par la flore intestinale, de certaines vitamines essentielles, et un rôle de soutien du système immunitaire. De plus, ses replis sont reliés par des terminaisons nerveuses à toutes les parties de l'anatomie. Le bon fonctionnement du corps dépend donc en grande partie de l'état du côlon. Si la paroi du gros intestin surprend par sa résistance, sa muqueuse est, par contre, dix fois plus mince qu'une feuille de papier de soie. C'est tout ce qui nous sépare de nos déchets... « Il est impossible, lorsque nous mangeons deux ou trois repas par jour, écrivait le Dr N.W. Walker, l’apôtre de l’irrigation aux États-Unis, que des résidus ne s'accumulent pas dans le côlon... »
Les méfaits d’une alimentation raffinée
Notre alimentation moderne raffinée, pauvre en fibres, ralentit la progression des aliments dans l'intestin et favorise la sécrétion de mucus. Cette substance finit par durcir et former des croûtes dans les villosités du côlon. Ces matières indésirables, remplies de toxines et d'aliments non digérés, peuvent non seulement passer dans le sang, mais aussi empêcher le corps de rejeter, par la lymphe, ses déchets à travers la paroi intestinale. Et si le foie est surchargé, les toxines envahissent l'organisme. Voilà pourquoi l'irrigation du côlon peut être si utile...
Agréable et inodore
L'irrigation colonique : une méthode fort ancienne Saviez-vous que quatre siècles avant Jésus-Christ, Hippocrate recommandait de nettoyer l'intestin en cas de fièvre? C'est à la fin du 19e siècle que l'irrigation du côlon s'est vraiment fait connaître aux USA avec les travaux du Dr Woods. Au 20e siècle, plusieurs sommités mondiales en matière de santé — le Dr Bernard Jensen, nutritionniste américain, la Dre Catherine Kousmine, spécialiste des maladies dégénératives, Anne Wigmore, de l'Institut Hippocrate (Floride) et Christian Tal Schaller, de la Fondation Soleil (Suisse) — n'ont pas hésité à la recommander. |
L'irrigation colonique est une technique visant à nettoyer le côlon des déchets qui s'y trouvent en y faisant circuler en douceur, jusqu'à la valvule de l'intestin grêle, de l'eau filtrée, qui pénètre par l'anus au moyen d'une canule stérilisée à double conduit. Celle-ci permet donc à la fois à l'eau d'entrer et aux déchets d'être expulsés sans que la personne ait à bouger, se retenir ou forcer. Pendant que l'eau circule, l'hygiéniste procède à des massages abdominaux ayant pour effet de déloger les dépôts. Une séance normale dure environ 45 minutes et le traitement est inodore. Cela dit, l'irrigation colonique renforce le tonus musculaire des parois intestinales, rétablissant le rythme naturel du côlon. Elle n'est pas douloureuse; en effet, seules de légères crampes comme celles que l'on ressent lors de l'évacuation intestinale quotidienne peuvent survenir.
Une sensation de bien-être...
Plusieurs effets bénéfiques résultent de l'irrigation du côlon. En voici quelques-uns :
· sensation de bien-être général;
· sensation de légèreté, de détente;
· esprit plus clair et plus serein;
· sommeil plus récupérateur;
· fonctions rénales et hépatiques améliorées;
· immunité renforcée;
· états inflammatoires et congestifs soulagés.
Le soulagement de bien des malaises
Comme le bon fonctionnement du corps dépend pour une bonne part de l'état du côlon, il va de soi que l'irrigation colonique, parce qu'elle favorise la désintoxication de l'organisme, soulagera bien des problèmes de santé, tels que :
· côlon irritable;
· obésité et mauvaise digestion;
· paresse intestinale, constipation, diarrhée;
· gaz, ballonnements, faiblesse abdominale;
· œdème, inflammation, colite, diverticulite;
· parasites, candida albicans;
· menstruations difficiles;
· insuffisance rénale;
· fatigue, surmenage.
Le rétablissement rapide de la flore intestinale
À la suite d’une séance, la flore intestinale se reconstitue naturellement en peu de temps. Pour accélérer ce processus, l'hygiéniste complète le traitement par une instillation rectale de bactéries et la prise de probiotiques par voie orale.
Une mesure d'hygiène convenant à tous
L'irrigation colonique constitue une méthode douce qui ne comporte aucun danger lorsque l'hygiéniste possède la certification adéquate et que l'équipement est approprié. De fait, cette mesure d'hygiène s'adresse à tous, aux bien-portants comme aux personnes malades. Mieux encore, l'irrigation du côlon fait partie du fondement des médecines naturelles et des facteurs naturels de la santé holistique. En effet, cette technique permet d'améliorer nettement les résultats de toute thérapie en éliminant les toxines qui en réduisent l'efficacité.
Un nombre de séances adapté à chaque cas
Très variables, le nombre et la fréquence des irrigations dépendent de l'état de santé de chaque individu. Généralement, pour votre bien-être personnel et à titre de mesure visant à prévenir l'encrassement de l'organisme, un certain nombre de séances quelques fois l'an est suggéré. Comme il est impossible de prévoir à l'avance le nombre d'irrigations requises, il ne saurait être question de les « vendre » en séries. Ce n'est qu'au terme de la première séance qu'il est possible d'avoir une idée de la durée du traitement et de la fréquence des irrigations selon les besoins de chaque personne.
Stérilisation des instruments et qualité de l’eau
Toute irrigation pratiquée par des hygiénistes professionnels répond à des règles d'hygiène très strictes, notamment la stérilisation des instruments, qui constitue une règle d'or. Elle garantit ainsi un maximum de sécurité pour le client. Dans la même veine, il est très important que l'eau utilisée soit pure, débarrassée de ses polluants. Aussi celle-ci est-elle filtrée selon des techniques éprouvées, notamment l’osmose inverse.
Quelques précisions...
Lors d'une irrigation, il n'est pas nécessaire de se dévêtir. Une large serviette recouvre entièrement le bas-ventre et les jambes. Par ailleurs, il n'est pas obligatoire d'être à jeun. Cependant, l'irrigation sera plus complète et efficace si les jours qui la précèdent sont comportent une alimentation composée de fruits et de légumes frais, puisque ceux-ci accélèrent le transit intestinal. N’oublions pas de boire de l’eau en quantité suffisante.
Des soins remboursables
La majorité des compagnies d'assurances remboursent actuellement en partie ou en totalité les séances lorsque celles-ci sont effectuées par des membres d'une association reconnue dans le domaine des médecines douces au Québec.
Bonne santé!
Liens publicitaires et références:
Madeleine Carrier, hygiéniste certifiée, naturopathe
Consultez mon profil pour plus d’information.
Consultez mon site web pour découvrir mon centre CENTRE DE SANTÉ MADELEINE CARRIER
InfoNaturel, le 20 juin 2011
Références :
« La santé consciente », Ron Garner, Éditions Ariane
« Le système digestif — Maître de votre santé, Johanne Béliveau, Éditions Le Dauphin Blanc