Naturopathie

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

   

Hyperactivité et huiles essentielles

Des enfants bien, sans Ritalin! Une escalade vertigineuse!

Par Maurice Nicole, naturopathe, ND.A Membre de l'ANAQ, de la International Society for Orthomolecular Medicine et de la American Botanical Council.

Alors que dans les années 1950 le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) était rare et que des millions d’enfants étaient capables de se concentrer, en classe, sans médicament, aujourd’hui , jusqu’à 20% des enfants de 6 à 14 ans en souffrent et sont traités au Ritalin.

Les prescriptions de Ritalin ont rapidement atteint des sommets pharaoniques! Selon une étude de Santé Canada, en 1999, la consommation de Ritalin a augmenté de 500% entre 1990 et 1997 et il y a 4 fois plus d’enfants traités en 1997 qu’en 1991.

Les symptômes du TDAH

Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ils peuvent être présents à des degrés divers. En général, l’hyperactivité et l’impulsivité sont plus accentuées chez les garçons que chez les filles.

Inattention

§ Une difficulté à être attentif de façon soutenue à une tâche ou une activité particulière. Cependant, l’enfant peut arriver à mieux contrôler son attention s’il a un grand intérêt pour une activité.

§ Des erreurs d’inattention dans les devoirs scolaires, les travaux ou les autres activités.

§ Un manque d’attention aux détails.

§ Une difficulté à commencer et à terminer ses devoirs ou ses autres tâches.

§ Une tendance à éviter les activités qui nécessitent un effort mental soutenu.

§ Une impression que l’enfant ne nous écoute pas lorsqu’on s’adresse à lui.

§ Une difficulté à retenir les consignes et à les appliquer, bien qu’elles soient comprises.

§ Une difficulté à s’organiser.

§ Une tendance à être très facilement distrait et à faire des oublis dans la vie quotidienne.

§ La perte fréquente d’objets personnels (jouets, crayons, livres, etc.).

Hyperactivité

§ Une tendance à remuer souvent les mains ou les pieds, à se tortiller sur sa chaise.

§ Une difficulté à rester assis en classe ou ailleurs.

§ Une tendance à courir et à grimper partout.

§ Une tendance à parler beaucoup.

§ Des difficultés à apprécier et à s’intéresser à des jeux ou à des activités calmes.

Impulsivité

§ Une tendance à interrompre les autres ou à répondre à des questions qui ne sont pas encore terminées.

§ Une tendance à imposer sa présence, à faire irruption dans les conversations ou les jeux. Une difficulté à attendre son tour.

§ Un caractère imprévisible et changeant.

§ Des sautes d'humeur fréquentes.

Les dangers du Ritalin

Le Ritalin est un stimulant du système nerveux , de la famille des amphétamines, comme la cocaïne!. Sous forme de comprimé son action est moins prononcée que la cocaïne mais injecté par voie intraveineuse ou inhalé, il produit les mêmes effets Quel parent voudrait voir son enfant devenir un cocaïnomane?

Les bienfaits du Ritalin sont controversés. Au mieux, ils sont temporaires. Aucune étude n’a pu démontrer son efficacité et son innocuité à long terme. Il occasionne de la dépendance et de nombreux effets secondaires: allergies cutanées, crises convulsives, inhibition de la croissance, suppression de l’appétit, anorexie, tics nerveux, comportements agressifs, et même des effets cancérigènes ou dépressifs du Ritalin. (1)

Les causes réelles

Le TDAH n’est pas causé par une déficience en Ritalin! Les études ont clairement établi que plusieurs facteurs sont en cause : allergies (lait) et additifs alimentaires (colorants), métaux lourds (plomb) et autres toxines, hypoglycémie (sucre), déficiences et dépendances nutritionnelles, et hypothyroïdie (2) (3)

Elles ont de plus démontré que les thérapies naturelles, faisant appel à la nutrition et aux suppléments nutritionnels, sont aussi efficaces que le Ritalin, qu’ils sont sans effet indésirable ou risque pour la santé et qu’elles devraient faire partie intégrale du protocole de traitement. (2) (3)

L’enfant Cheerios

Julien est un brillant garçon de 8 ans diagnostiqué hyperactif. Le médecin lui prescrit le Ritalin mais sa mère refuse et vient me consulter. C’est un amateur de céréales sucrées, de produits de boulangerie, de lait, de crème glacée, de jus de fruits et de boissons gazeuses mais il mange peu de fruits et légumes et pas de poisson.

Recommandations :

1-Eliminer sucre, farines et céréales raffinées

2-Éliminer lait et produits laitiers

3-Éliminer jus de fruits et s boissons gazeuses

4- Manger fruits, légumes et poisson

5-Ajouter vitamine C, multi-vitamines et minéraux, huile de graine de lin et huiles essentielles neurotoniques

Résultats

Dès la première semaine, les résultats sont apparents et il est complètement rétabli, sans Ritalin, au bout de trois mois. Aujourd’hui, il poursuit, avec succès, des études supérieures en génie.

Le rôle des huiles essentielles

À condition qu’elles soient ‘’authentiques’’ et correctement utilisées, les huiles essentielles représentent une alternative naturelle intéressante au Ritalin. Leur rôle est double:

1- accroître l’état de vigilance et d’attention

2- réduire le stress et l’anxiété

 

Le choix d’huiles essentielles est vaste. Pour accroître l’état de vigilance et l’attention, on fera appel aux huiles essentielles neurotoniques telles que  Myristica fragrans (muscade), Ocimum basilicum (basilic), Cinnamomum camphora cineolifera (ravintsare) ou Coriandrum sativum (gr) ( graines de coriandre) . Pour réduire le stress et l’anxiété, on fera appel à des huiles essentielles anxiolytiques et harmonisantes telles que Citrus sinensis (z) (zeste d’orange douce), Citrus reticulata (fe) (feuillle de mandarine), Origanum majorana (marjolaine), Nepeta cataria citriodora (cataire), ou Lavandula angusifolia (lavande vraie).

Voici un exemple de traitement :

-Coriandrum sativum (gr), 20%

-Cinnamomum camphora cineolifera, 20%

-Myristica fragrans, 20%

-Citrus sinensis (z), 20%

--Citrus reticulata (fe), 20%

Posologie : 3 à 5gouttes dans ½ c. à thé d’huile d’olive x 3/jour avant les repas; en cas d’intolérance au goût, incorporer les huiles essentielles dans des gélules dans lesquelles on aura additionnée un peu d’huile d’olive, et prendre 1 gélule x 3/jour.

‘’Seule la Nature guérit’’ (Hippocrate)

Par Maurice Nicole, naturopathe, ND.A Membre de l'ANAQ, de la International Society for Orthomolecular Medicine et de la American Botanical Council

InfoNaturel, le 10 septembre 2012

Références:

www.inaroma.ca

1: «Study Shows Methylphenidate Linked to Chromosomal Changes», Randa A. El-Zein, University of Texas, et «Ritalin Use in Childhood May Increase Depression, Decrease Cocaine Sensitivity in Adults», William Carlezon, Hôpital McLean, Bel mont, Massachusetts dh

2: Harding KL, Judah RD, Gant C: Outcomebased Outcome based comparison of Ritalin versus food-supplementtreated children with AD/HD. AlternMed Rev, 2003; 8(3): 319-330.

3: Schnoll R, Burshteyn D, Cea-Aravena J: Nutritionin the treatment of attention-deficit hyperactivitydisorder: a neglected by important aspect. Appl Psychophysiol Biofeedback, 2003:28(1): 63-75.


« Retour
   

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.